Après le déploiement de la 4G, la Tunisie s’apprête à lancer un appel d’offres pour les opérateurs d’infrastructures et aussi pour la couverture des zones blanches, notamment les zones frontalières par les services des télécoms. « Dans les jours qui viennent, nous allons octroyer plusieurs licences aux opérateurs de l’Internet des Objets. Nous comptons sur ces licences-là pour développer l’innovation dans le pays, notamment en utilisant l’Internet des objets. Nous allons donner des licences à tous ceux qui le demandent. L’objectif, c’est de faire en sorte que le pays soit une plateforme de développement de l’Internet des Objets », a annoncé Mohamed Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, lors du Forum postal africain qui s’est tenu ce lundi 24 avril à Tunis, en présence d’une dizaine de PDG, DG d’organisations postales africaines.
Afin de développer une économie numérique inclusive et performante, la Tunisie a élaboré et mis en œuvre une stratégie nationale baptisée « Tunisie Digitale 2020 ». Laquelle stratégie est bâtie sur quatre axes. « l’infrastructure ; le e-Business, d’où le rôle de la poste dans le développement du e-Business en Tunisie ; la « Smart Tunisia 2020 », pour développer l’investissement dans le numérique dans le pays ; et enfin le e-Gov, la gouvernance électronique », a détaillé M. Maarouf. Selon lui, le pays avance dans le déploiement de chaque axe.
(Source : CIO Mag, 25 avril 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000