Le ministère tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique a décidé de dynamiser son segment de l’Internet en accordant des licences pour l’Internet des objets (IoT). L’appel d’offres y afférent a été lancé il y a quelques jours. Les entreprises qui deviendront adjudicataires de ces licences opèreront sur la bande 863-870 MHz.
D’après le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, l’Etat a décidé de cette action conformément à la mise en œuvre du plan national stratégique et du programme de développement de la Tunisie numérique. Sur les ondes de la radio nationale tunisienne, le 08 février 2017, Anouar Maaroufi, le ministre tunisien des TIC, avait déclaré que la licence sera accordée à un prix symbolique à tous ceux qui en feront la demande, sans exception.
L’IoT consiste à doter des objets qui nous entourent (appareils électroménagers, montres, télécommandes...) d’une capacité à communiquer, traiter des informations, prendre des décisions. En clair, les rendre intelligents pour qu’ils soient capables d’envoyer des informations et des commandes sans intervention humaine
Dans un souci d’efficacité et de transparence, le ministère indique qu’il a pris en considération les avis de sept startups, en réponse aux consultations élaborées par l’Agence Nationale des Fréquences entre le 20 mai et le 17 juin derniers, pour l’élaboration des conditions et des modalités d’attribution des Licences IoT.
Lors d’un séminaire organisé le 1er juin 2016 par l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES), Hatem Ben Salem (photo), son directeur, avait déclaré que « l’investissement dans le secteur de l’Internet des objets peut aider à créer des investissements, des entreprises et des richesses pour la Tunisie ».
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 15 février 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000