La République de Tanzanie s’est dotée d’un gouvernement électronique le 4 septembre 2019. L’organe – chargée de coordonner, superviser et promouvoir les initiatives de gouvernement électronique et de faire respecter les politiques, règlements, lois, normes et directives relatifs aux institutions publiques – a été créé par les députés à travers l’approbation de la loi 2019 sur le gouvernement électronique.
Lors de la présentation du projet de loi en deuxième lecture devant le Parlement tanzanien, Angellah Kairuki (photo), la ministre des Investissements, a expliqué que la nouvelle autorité favoriserait la mise en oeuvre des services électroniques par les institutions publiques, pour un meilleur accès des populations aux services publics.
Mary Mwanjelwa, sous-ministre d’Etat à la présidence chargée de la bonne gouvernance, a déclaré que la nouvelle autorité faciliterait également le paiement de divers services par le gouvernement ou ses institutions.
D’après elle, à travers ce nouvel organe, « le gouvernement s’efforce de faire en sorte que le public ait accès aux services électroniques d’Etat via les téléphones portables. Pas uniquement sur les smartphones, mais même sur les gadgets bon marché les plus abordables ».
Jasson Rweikiza, le président du comité parlementaire en charge des questions de l’administration et des gouvernements locaux, quant à lui, a souhaité que l’autorité donne la priorité à la cybersécurité, au regard de l’impact négatif qu’aurait une brèche de sécurité sur tout le système d’e-gouvernement dont dépendra une grande partie des services de l’Etat. Il a également demandé que l’autorité soit dotée de moyens financiers suffisants pour investir au rythme rapide du développement des TIC.
(Source : Agence Ecofin, 6 septembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000