Depuis quelques années déjà, le Niger à l’instar de plusieurs autres pays africains a décidé de basculer vers la télévision numérique terrestre (TNT). Mais plusieurs fois annoncée, cette nouvelle technologie tarde pourtant à être opérationnelle. Mais comme l’a fait savoir le ministre de la Communication au cours d’une visite mercredi au PK 5 de l’Office de radiodiffusion et télévision du Niger (ORTN) au quartier Lazaret, dans le but de constater l’évolution des travaux, c’est finalement avant la fin de l’année que cette technologie serait disponible.
A l’occasion de cette visite, un prototype du décodeur de réception présenté par la société Téléstar, a été testé et jugé satisfaisant par les techniciens. « Nous sommes ici pour visiter les installations de la TNT et voir dans quelle mesure nous pouvons relancer le processus. Les techniciens sont à pied d’œuvre pour faire en sorte que d’ici la fin d’année, nous puissions véritablement mettre en place la télévision numérique terrestre et nous les encourageons. », a affirmé Habi Mahamadou Salissou.
Une annonce qui ne surprend pas vraiment. Ce d’autant que le 6 juillet dernier, le gouvernement en Conseil des ministres a décidé de la création de l’Agence nigérienne de diffusion (AND). Un organisme issu de la restructuration de l’Office de radiodiffusion télévision du Niger, chargé d’accompagner la migration de l’audiovisuel du pays de l’analogie au numérique, qui assure une meilleure qualité de l’image et du son.
(Source : Niamey et les 2 jours, 16 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000