OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2004 > La Sonatel se moque des Sénégalais

La Sonatel se moque des Sénégalais

vendredi 17 septembre 2004

Une fois au Sénégal, au mois de février de cette année, je me suis dirigé au poste de Sonatel de Ziguinchor pour m’informer sur l’acquisition d’une ligne téléphonique pour ma très chère maman qui habite à Oussouye.

La fille qui m’a reçu m’a informé qu’une fois faite la demande, dans l’espace d’un mois, s’il y a des conditions techniques, le téléphone sera installé. Sur la base de ces informations, une fois de retour au Brésil, j’ai envoyé de l’argent à ma sœur pour qu’elle demande l’installation du téléphone. Ceci étant au mois de mai, elle s’est dirigée au poste de la Sonatel à Ziguinchor pour demander le téléphone. Elle a reçu le numéro 1014984, en son nom, Aissatou Diallo. Depuis le mois de mai, son marathon a commencé, parce que chaque fois qu’elle appelle au numéro 14 (téléphone vert), on lui répond qu’ils ne peuvent pas lui donner une date pour l’installation du téléphone. Je rappelle que le téléphone n’est plus un luxe mais une nécessité.

Face à cette situation, toutes les fois que je veux parler à ma chère maman, je téléphone chez mon oncle qui habite en face de ma maman. Fatigué de cette situation, j’ai pris l’initiative d’envoyer des messages électroniques aux départements commerciaux de Dakar, de Ziguinchor et à la Présidence de la République ; mais sans succès. C’est pour cela que j’ai décidé de vous écrire pour que les médias sénégalais informent la population sénégalaise du sort que nous réservent la Sonatel et le gouvernement de l’alternance. Le site de la Sonatel informe que le téléphone sera installé dans l’espace de 10 jours, s’il n’y a pas de problèmes techniques. A Oussouye, il n’y a pas de problèmes techniques parce qu’en face de chez ma maman, il y a le téléphone de mon oncle et de la Douane. Je vous informe que les agents de la Sonatel vont au Cap Skirring au moins une fois par semaine pour installer des téléphones, en passant par Oussouye.

Le 08 août 2004, j’ai envoyé un e-mail à MM. Karim Mbengue et Bassirou Ndiaye, au mail réservé aux consommateurs (webmaster@sonatel.sn) et au site de la poste commerciale de la Sonatel de Ziguinchor, à travers le site de la Sonatel, pour demander l’installation du téléphone de ma maman, mais sans succès. L’unique qui m’a répondu fut M. Bassirou Ndiaye, me disant qu’il était en vacances jusqu’au 06 septembre. Il m’a demandé d’écrire à M. Mbengue, à qui j’avais déjà écrit, sans réponse.

Le 9 août 2004, j’ai écrit à la Présidence de la République, mais sans succès, parce que jusqu’ à présent, je n’ai pas encore reçu de réponse. Récemment, notre Ambassade m’a envoyé des documents informant de ce que les Sénégalais de l’étranger pouvaient faire pour retourner au pays et servir notre chère Nation, mais s’il est très difficile d’avoir une ligne téléphonique, qu’est-ce qu’on peut attendre de notre gouvernement ? Que le peuple Sénégalais sache qu’il est urgent que les consommateurs se fassent respecter au pays de la Téranga. J’espère qu’après cette réclamation, le gouvernement et la Sonatel prendront l’initiative de respecter désormais tous les Sénégalais.

Alfa Oumar DIALLO
Avocat au Brésil Doyen de la Faculté des Relations internationales du Centre universitaire LaSalle au Brésil,
Professeur de Droit international public _ alfadiallo@via-rs.net

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2584/2887 Régulation des télécoms
  • 231/2887 Télécentres/Cybercentres
  • 2003/2887 Economie numérique
  • 998/2887 Politique nationale
  • 2887/2887 Fintech
  • 347/2887 Noms de domaine
  • 1032/2887 Produits et services
  • 868/2887 Faits divers/Contentieux
  • 488/2887 Nouveau site web
  • 2881/2887 Infrastructures
  • 1020/2887 TIC pour l’éducation
  • 116/2887 Recherche
  • 176/2887 Projet
  • 1835/2887 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1028/2887 Sonatel/Orange
  • 974/2887 Licences de télécommunications
  • 179/2887 Sudatel/Expresso
  • 581/2887 Régulation des médias
  • 754/2887 Applications
  • 649/2887 Mouvements sociaux
  • 946/2887 Données personnelles
  • 85/2887 Big Data/Données ouvertes
  • 357/2887 Mouvement consumériste
  • 207/2887 Médias
  • 422/2887 Appels internationaux entrants
  • 1102/2887 Formation
  • 80/2887 Logiciel libre
  • 1078/2887 Politiques africaines
  • 838/2887 Fiscalité
  • 118/2887 Art et culture
  • 363/2887 Genre
  • 1042/2887 Point de vue
  • 600/2887 Commerce électronique
  • 886/2887 Manifestation
  • 209/2887 Presse en ligne
  • 92/2887 Piratage
  • 133/2887 Téléservices
  • 582/2887 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2887 Environnement/Santé
  • 214/2887 Législation/Réglementation
  • 220/2887 Gouvernance
  • 1032/2887 Portrait/Entretien
  • 100/2887 Radio
  • 456/2887 TIC pour la santé
  • 175/2887 Propriété intellectuelle
  • 41/2887 Langues/Localisation
  • 652/2887 Médias/Réseaux sociaux
  • 1251/2887 Téléphonie
  • 126/2887 Désengagement de l’Etat
  • 576/2887 Internet
  • 72/2887 Collectivités locales
  • 276/2887 Dédouanement électronique
  • 653/2887 Usages et comportements
  • 630/2887 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 354/2887 Audiovisuel
  • 1764/2887 Transformation digitale
  • 265/2887 Affaire Global Voice
  • 96/2887 Géomatique/Géolocalisation
  • 231/2887 Service universel
  • 425/2887 Sentel/Tigo
  • 112/2887 Vie politique
  • 894/2887 Distinction/Nomination
  • 24/2887 Handicapés
  • 429/2887 Enseignement à distance
  • 424/2887 Contenus numériques
  • 362/2887 Gestion de l’ARTP
  • 118/2887 Radios communautaires
  • 1130/2887 Qualité de service
  • 253/2887 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2887 SMSI
  • 293/2887 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1525/2887 Innovation/Entreprenariat
  • 773/2887 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2887 Internet des objets
  • 124/2887 Free Sénégal
  • 259/2887 Intelligence artificielle
  • 141/2887 Editorial
  • 14/2887 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous