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Accueil > Ressources > Points de vue > 2004 > La Sonatel se moque des Sénégalais

La Sonatel se moque des Sénégalais

vendredi 17 septembre 2004

Une fois au Sénégal, au mois de février de cette année, je me suis dirigé au poste de Sonatel de Ziguinchor pour m’informer sur l’acquisition d’une ligne téléphonique pour ma très chère maman qui habite à Oussouye.

La fille qui m’a reçu m’a informé qu’une fois faite la demande, dans l’espace d’un mois, s’il y a des conditions techniques, le téléphone sera installé. Sur la base de ces informations, une fois de retour au Brésil, j’ai envoyé de l’argent à ma sœur pour qu’elle demande l’installation du téléphone. Ceci étant au mois de mai, elle s’est dirigée au poste de la Sonatel à Ziguinchor pour demander le téléphone. Elle a reçu le numéro 1014984, en son nom, Aissatou Diallo. Depuis le mois de mai, son marathon a commencé, parce que chaque fois qu’elle appelle au numéro 14 (téléphone vert), on lui répond qu’ils ne peuvent pas lui donner une date pour l’installation du téléphone. Je rappelle que le téléphone n’est plus un luxe mais une nécessité.

Face à cette situation, toutes les fois que je veux parler à ma chère maman, je téléphone chez mon oncle qui habite en face de ma maman. Fatigué de cette situation, j’ai pris l’initiative d’envoyer des messages électroniques aux départements commerciaux de Dakar, de Ziguinchor et à la Présidence de la République ; mais sans succès. C’est pour cela que j’ai décidé de vous écrire pour que les médias sénégalais informent la population sénégalaise du sort que nous réservent la Sonatel et le gouvernement de l’alternance. Le site de la Sonatel informe que le téléphone sera installé dans l’espace de 10 jours, s’il n’y a pas de problèmes techniques. A Oussouye, il n’y a pas de problèmes techniques parce qu’en face de chez ma maman, il y a le téléphone de mon oncle et de la Douane. Je vous informe que les agents de la Sonatel vont au Cap Skirring au moins une fois par semaine pour installer des téléphones, en passant par Oussouye.

Le 08 août 2004, j’ai envoyé un e-mail à MM. Karim Mbengue et Bassirou Ndiaye, au mail réservé aux consommateurs (webmaster@sonatel.sn) et au site de la poste commerciale de la Sonatel de Ziguinchor, à travers le site de la Sonatel, pour demander l’installation du téléphone de ma maman, mais sans succès. L’unique qui m’a répondu fut M. Bassirou Ndiaye, me disant qu’il était en vacances jusqu’au 06 septembre. Il m’a demandé d’écrire à M. Mbengue, à qui j’avais déjà écrit, sans réponse.

Le 9 août 2004, j’ai écrit à la Présidence de la République, mais sans succès, parce que jusqu’ à présent, je n’ai pas encore reçu de réponse. Récemment, notre Ambassade m’a envoyé des documents informant de ce que les Sénégalais de l’étranger pouvaient faire pour retourner au pays et servir notre chère Nation, mais s’il est très difficile d’avoir une ligne téléphonique, qu’est-ce qu’on peut attendre de notre gouvernement ? Que le peuple Sénégalais sache qu’il est urgent que les consommateurs se fassent respecter au pays de la Téranga. J’espère qu’après cette réclamation, le gouvernement et la Sonatel prendront l’initiative de respecter désormais tous les Sénégalais.

Alfa Oumar DIALLO
Avocat au Brésil Doyen de la Faculté des Relations internationales du Centre universitaire LaSalle au Brésil,
Professeur de Droit international public _ alfadiallo@via-rs.net

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