La télécommunication connait un dysfonctionnement dans le sud du pays. L’incident qui coïncide avec le début de la semaine et la fin du mois a beaucoup affecté les populations. Dans des structures financières, des salariés de l’Etat font fait le pied de grue sans voire la couleur de leur argent. « Je suis là depuis hier (avant-hier) mais, au guichet, on me fait comprendre qu’à cause de l’absence de connexion, je ne peux pas faire une opération », déplore un enseignant trouvé dans les locaux d’une structure bancaire.
Embouchant le même trompette, un de ses collègues, visiblement désespéré, et qui vient de l’intérieur de la région, fait remarquer qu’ils sont loin de voir le bout du tunnel puisqu’aucune explication fiable ne leur a été servie. « Je suis venu le lundi, on m’a demandé de repasser le lendemain matin puis le soir et toujours le même problème persiste », fulmine-t-il.
A la poste, c’est le même scénario. Sous un soleil de plomb, assisses à même le sol, des centaines de femmes bénéficiaires de bourses de sécurité ne savent pas à quel guichetier se fier.
A l’origine de cet incident, « la rupture d’une fibre optique entre Mampatim et Vélingara », souffle notre source qui nous indique que l’incident a affecté toute la Casamance naturelle. Si la situation semble être rétablie à Ziguinchor et Kolda, Sédhiou garde toujours son mal en patience.
Sanoussy Dia
(Source : Xibaruu, 2 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000