Le porte-parole de la présidence de la République Serigne Mbacké Ndiaye a accusé vendredi la Sonatel de verser dans "la propagande électorale" par le biais de son réseau mobile, avec lequel la société de téléphonie envoie des messages invitant les Sénégalais à "montrer leur mécontentement dans les urnes".
’’Un Sénégalais, quel qu’il soit, a le droit de dire à un autre Sénégalais de voter pour tel candidat, ce n’est pas un problème. Mais si la SONATEL, en tant que société, est complice de tels faits, ce n’est pas acceptable", a dit Serigne Mbacké Ndiaye, vendredi lors d’un point de presse tenu au Palais de la République.
Pour le porte-parole de la présidence de la République, "la société de téléphonie a ouvert un fichier pour envoyer des messages à des Sénégalais pour les appeler à montrer leur mécontentement une fois dans l’isoloir".
"Nous avons tenu à alerter parce que c’est notre rôle pour informer la direction de la SONATEL, s’ils (les responsables) ne sont pas au courant", a-t-il précisé.
Il a rappelé que lorsqu’un service s’établit au Sénégal, il convient avec le gouvernement d’un cahier de charges qu’il a le devoir de respecter. Cet accord ne stipule pas "ouvrir votre fichier et d’envoyer des messages pour faire une propagande et une campagne électorale comme si vous étiez candidat à la présidentielle", a-t-il fait valoir.
"Nous avons pris acte et nous aurons l’occasion de revenir avec eux dans des conditions légales pour la résoudre de manière définitive", a affirmé le porte -parole de la présidence de la République.
Pour lui, la direction de la Sonatel n’a pas été saisie mais le point de presse est l’occasion d’informer l’opinion sur la situation. Toutefois l’Etat va prendre les dispositions nécessaires pour rappeler à la société de téléphonie "le respect strict de son cahier de charges".
La campagne électorale prend fin ce vendredi à minuit. Quatorze candidats sont en lice pour la présidentielle prévue dimanche.
La candidature du président sortant, validée par le Conseil constitutionnel, fait toujours l’objet de contestations de la part du Mouvement du 23 juin (M23) qui regroupe des associations de la société civile, des mouvements citoyens et des partis politiques.
(Source : APS, 24 février 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800