L’accès et la qualité de service internet offert par la Sonatel surtout, et les autres fournisseurs, laisse à désirer.
Malgré les plaintes des particuliers tout comme des entreprises, des réponses appropriées sont rarement apportées. Conséquences : les consommateurs après maintes réclamations, se résignent avec le sentiment que leur requête n’est pas prise en compte même pas par la Sonatel qui est en position de « monopole depuis 20 ans ».
Malheureusement, l’Etat qui aurait dû contraindre cet opérateur historique à offrir la meilleure qualité de service semble indifférent tant que la Sonatel apporte des milliards au budget national, tout va bien. Puisque « le gouvernement est juge et partie ».
Dans cet entretien, Ndiaga Guèye, le président de l’Association sénégalaise des utilisateurs des TIC met sur la table tous les problèmes liés au service des télécom, en l’occurrence internet. L’arrivée de nouveaux fournisseur devrait théoriquement contribuer à baisser les coups et à améliorer la qualité de service.
Les détails dans cette vidéo :
(Source : SeneNews, 6 mai 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000