La Somalie veut franchir un grand pas dans la transformation de son secteur des télécommunications. Le pays qui n’a plus eu de régime officiel de licence télécoms, depuis la cessation d’activité de la compagnie publique des télécoms en 1991, voudrait adopter la licence télécoms unifiée.
Mais avant d’adopter définitivement le cadre d’attribution des licences unifiées (ULF), la NCA (le régulateur télécoms) a décidé de recueillir l’avis des acteurs du secteur. La semaine dernière, elle a lancé une consultation publique sur le sujet. Lors de la rencontre de lancement, la NCA a tenu au préalable à présenter aux opérateurs de télécommunication, aux fournisseurs d’accès Internet, aux registraires de noms de domaines, aux diffuseurs et aux institutions gouvernementales concernées, les avantages du nouveau régime de licence en projet.
D’après le directeur général de la NCA, Abdi Sheik Ahmed (photo), la licence télécoms unifiée permettra aux opérateurs télécoms de fournir plusieurs types de services et de technologies qui favoriseront l’innovation, mais aussi le choix des consommateurs. Il a ajouté que le gouvernement est parvenu à la conclusion qu’elle est la meilleure option au terme de discussions et de tests comparatifs menés, tout au long de l’année, avec plusieurs pays d’Afrique et d’Asie.
« Nous voulons être de la tendance actuelle. Par conséquent, notre ULF ne prend pas seulement en compte le contexte local, mais a également une vision prospective pour encourager nos entreprises à être compétitives au niveau mondial », a souligné Abdi Sheik Ahmed, qui a indiqué que les acteurs du secteur télécoms national ont jusqu’au 5 décembre 2019 pour faire parvenir leurs avis et commentaires à la NCA.
(Source : Agence Ecofin, 25 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000