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La Sierra Leone met en œuvre une nouvelle grille de prix controversé pour les appels téléphoniques

lundi 16 mars 2020

Le gouvernement de la Sierra Leone, par l’intermédiaire du régulateur national de l’industrie des télécommunications, la Commission nationale des télécommunications (NATCOM), a introduit une nouvelle grille de prix pour les services de télécommunications – une décision qui n’est pas du gout des abonnés, nous informe Itwebafrica.

Selon NATCOM, le prix plancher pour tous les appels vocaux (y compris les promotions, les bonus et les forfaits) sera de LE590 par minute pour tous les appels vocaux en ligne et hors réseau. La directive aurait été communiquée aux dirigeants de plusieurs opérateurs de télécommunications mobiles dont Orange, Africell, QCell et Sierratel.

Le directeur général de NATCOM, Maxwell Massaquoi, a déclaré que l’organisation considérait les « réponses disparates des opérateurs dans les discussions tenues » par NATCOM et les opérateurs. La DG a ajouté que la nouvelle structure de prix, entrée en vigueur le 6 mars 2020, est conforme aux dispositions de la loi de finances pour 2020 de la Sierra Leone. Le nouveau prix plancher représente une réduction d’environ 9% (de Le60) par rapport au plan précédent Le650.

Cela signifiera la fin des offres que les abonnés utilisaient pour passer des appels téléphoniques à bas prix. Orange a mis fin à son offre Kola qui permet aux abonnés de passer des appels illimités à des amis et à des membres de la famille pour 5 000 Le en 24 heures. Africell a également mis fin à son offre Wuteh-The qui fournissait des appels en ligne 24 heures sur 24 à ses abonnés.

Des abonnés mécontents ont accusé le régulateur de perturber leurs moyens de communication. Un groupe de la société civile, le Native Consortium and Research Center, a déclaré que la nouvelle directive « toxique, exploitante et antipatriotique » obligeait QCell à augmenter son tarif voix de 200 Le à 9090 Le minute. Cependant, les opérateurs de télécommunications ont également exprimé leur soutien à la décision du régulateur.

Le responsable des relations avec les médias d’Africell, John Konteh, a déclaré que le régulateur n’était intervenu que pour stabiliser les tarifs du secteur, ajoutant que les opérateurs devaient respecter la directive du régulateur. Mabel Mason, porte-parole d’Orange a ajouté qu’en tant qu’organisme de réglementation officiel de l’industrie, l’opérateur devait se conformer à la directive.

L’annonce devrait affecter le dernier entrant sur le marché, QCell, qui n’a commencé ses opérations en Sierra Leone qu’en 2019. L’opérateur s’était appuyé sur des tarifs bas pour acquérir des parts de marché sur le marché qui était déjà dominé par Orange et Africell. Le régulateur a publié une déclaration qui déclare : « En instituant ce nouveau prix plancher, NATCOM veut contribuer à une saine concurrence sur le marché national des télécommunications »

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 16 mars 2020)

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