Depuis le 27 février 2020, les Mauritaniens font l’expérience d’une connexion Internet fortement perturbée. La situation résulte d’une panne sur le câble sous-marin de fibre optique Africa Coast to Europe (ACE) auquel le pays est arrimé avec une vingtaine d’autres pays africains.
La panne a été localisée à 25 kilomètres des côtes mauritaniennes ; Mohamed Mokhtar Hosni, le directeur du centre technique du câble sous-marin ACE, a déclaré que la société chargée de sa maintenance a déjà été contactée. Le navire anglais Sovereign, chargé des réparations, est déjà en route depuis les eaux britanniques. Il n’a pu se mettre en route que le 1er mars 2020. Le retard accusé dans cette intervention est attribué aux mauvaises conditions climatiques.
Les perturbations du service Internet que traverse la Mauritanie devraient encore durer une dizaine de jours, selon l’Autorité de régulation des télécommunications. Mohamed Mokhtar Hosni a indiqué que les véritables raisons du dysfonctionnement sur le câble sous-marin restent inconnues.
Le câble ACE est l’infrastructure télécoms dont la Mauritanie dépend essentiellement pour les services Internet à haut débit. Bien que le pays ait pu accéder à une solution de secours depuis le Sénégal voisin, la qualité de service demeure décriée par les consommateurs et les entrepreneurs, dont les activités dépendent de la connectivité.
(Source : Agence Ecofin, 3 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000