Du 1er août au 7 septembre 2023, l’Autorité de régulation avait procédé à un contrôle de qualité des services fournis par les opérateurs télécoms du pays. Des mises en demeure ont été adressées dans le but de faire améliorer leurs services.
Le ministère mauritanien de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration menace de sanctionner lourdement les opérateurs télécoms du pays. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse publié le samedi 31 août.
En plus d’une réduction des licences en cours de trois mois, les sanctions financières encourues sont de 127 034 165 ouguiyas (environ 3,2 millions $) pour Mattel, 313 202 551 ouguiyas pour Mauritel et de 100 251 788 ouguiyas pour Chinguitel.
Ces menaces de sanctions sont consécutives à la mission de contrôle qui a eu lieu entre le 18 décembre 2023 et le 24 janvier 2024. Les autorités mauritaniennes ont constaté à son issue que « la qualité des services rendus par les opérateurs de communications électroniques à leurs usagers est manifestement en deçà des normes en vigueur, dans plusieurs villes, localités et axes routiers ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Agenda de transformation numérique 2022-2025 lancé en juin 2022 par le ministère de tutelle. Dans le document, la qualité des services des réseaux télécoms ainsi que la couverture des réseaux mobiles 4G ont clairement été identifiée comme des faiblesses du pays en matière de numérique.
Le Conseil national de régulation (CNR) a donné jusqu’au 22 septembre à Mattel, Mauritel et Chinguitel pour « remédier aux manquements enregistrés lors du dernier contrôle et les invite à réaliser les investissements nécessaires pour atteindre les seuils précisés ».
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000