La Mauritanie veut améliorer son secteur de l’innovation dans les technologies de l’information et de la communication afin de booster son économie. Le pays voudrait, à cet effet, mettre sur pied un incubateur de start-up qui accompagnera les jeunes développeurs et innovateurs TIC dans le monde de l’entrepreneuriat numérique. Pour le succès de ses ambitions, la Mauritanie a requis l’expertise du CTIC de Dakar qui doit restituer, en mai prochain, l’étude qui lui a été commandée en mars dernier sur la faisabilité, dans le pays, de cette infrastructure d’encadrement des start-up. C’est la Banque Mondiale qui finance l’étude de faisabilité que réalise le CTIC de Dakar.
A travers son incubateur de start-up, la Mauritanie veut se hisser au même niveau que ses voisins de la sous-région Afrique de l’Ouest, à l’instar du Sénégal, de la Guinée ou encore du Bénin. Ces pays ont mis sur pied leurs propres incubateurs de start-up qui améliorent progressivement leur économie à travers la chute du chômage chez les jeunes, le renforcement du tissu économique par de nouvelles entreprises qui mettent sur le marché des produits spécialisés.
La Mauritanie a décidé de créer un incubateur de start-up TIC, après avoir été impressionnée par la qualité des applications qui sont sorties du lot, l’année dernière, au terme de la MauriApp Challenge, le premier concours d’applications mobiles organisé dans le pays. Le concours était porté par Hadina RIM TIC, avec le soutien de la Banque Mondiale, le ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle et des TIC, les opérateurs télécoms Chinguitel, Mauritel et Mattel.
(Source : Agence Ecofin, 13 avril 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000