C’est la banque ghanéenne First National Bank, filiale du groupe FirstRand qui est la banque africaine la plus innovante en 2017. C’est du moins le verdict des African FinTeck Awards 2017 qui ont attribué cette distinction à la banque ghanéenne pour la deuxième année consécutive. Sur le principe, le Prix récompense les entreprises exerçantes dans la technologie financière, et qui ont produit des solutions innovantes dans cet environnement.
Justement en termes d’innovations, la Banque a introduit pour la première fois dans le pays le Geo Payment, qui est un paiement électronique qui permet aux clients de la banque d’envoyer et de recevoir de l’argent lorsqu’ils se trouvent à proximité d’autres clients de la banque. Autre innovation, la banque a entrepris en 2016 de lancer « ConeXis », sa propre marque de Smartphones, qui a tout de même été vendu à plus de 75 000 exemplaires.
D’après Jacques Celliers (photo), le CEO de la First National Bank, « cette distinction démontre notre cohérence dans la création de solutions qui privilégient la disponibilité exponentielle pour répondre aux besoins de nos clients particuliers et institutionnels ».
(Source : TIC Mag, 24 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000