twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La DGID vise une dématérialisation totale des procédures fiscales

vendredi 22 décembre 2017

La Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) s’est lancée dans une "dynamique irréversible" de dématérialisation des procédures fiscales a fait savoir, jeudi, l’inspecteur des Impôts et Domaines, Mor Fall.

"La DGID est une administration au service de nos usagers. Par rapport à cela, depuis quelques années, nous mettons en œuvre un ensemble de stratégies, un ensemble d’outils à leur profit afin d’être une administration complètement dématérialisée", a-t-il dit.

M. Fall animait un panel sur "l’amélioration de la qualité des services à l’usager : un enjeu majeur au cœur des stratégies de l’administration fiscale", organisé par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), à la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) (16-31 décembre).

Un thème qui "entre en droite ligne avec la thématique principale des contributions scientifiques du MEFP à la FIDAK portant sur les efforts de dématérialisation pour mieux servir les usagers", a-t-il indiqué.

A ce titre, Mor Fall a renseigné que la DGID "va mettre en service en janvier 2018, une nouvelle plateforme permettant à tout citoyen de pouvoir télédéclarer et télépayer ses impôts".

"Avec cette application web, il leur est loisible où qu’ils se trouvent dans le monde, de pouvoir au moment venu, faire leurs déclarations d’impôts et paiements à travers une plateforme qui leur donne toutes les garanties de sécurité tout en les soulageant des désagréments qui consistaient à venir tous les mois faire la queue au niveau au niveau de nos guichets", a-t-il vanté.

Dans la même optique, Mor Fall a ajouté que pour mieux servir les usagers et s’adapter à leurs besoins spécifiques, la DGID a opéré une refondation de ses structures en faisant une segmentation de la population de ses usagers.

"C’est ainsi que nous avons mis en place une direction en charge des grandes entreprises qui va gérer les préoccupations des entreprises qui ont un chiffre d’affaire supérieur ou égal à deux milliards", a-t-il indiqué.

Mais aussi, "une direction aux moyennes entreprises qui représentent l’essentiel du tissus économique, avec des besoins particuliers qui méritent des réponses adéquates", a ajouté l’inspecteur des impôts et domaines.

Qui a en outre souligné que depuis 2010 la DGID a pris l’initiative de rendre un service de qualité aux usagers en développant divers canaux de communications accessibles que sont les SMS, l’internet ou encore un centre d’appel pour répondre de manière efficace aux questions et préoccupations des usagers.

(Source : APS, 22 décembre 2017)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 606 817 abonnés Internet

  • 9 340 927 abonnés 2G+3G (97,20%)
  • 135 690 clés Internet (1,40%)
  • 111 795 abonnés ADSL (1,20%)
  • 18 405 abonnés bas débit (0,20%)
    - Liaisons louées : 21 114

- Taux de pénétration des services Internet : 62,97%

(ARTP, 31 décembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 290 636 abonnés
- 224 105 lignes résidentielles (77,11%)
- 66 463 lignes professionnelles (22,87%)
- 1 148 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,91%

(ARTP, 31 décembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 758 366 abonnés
- Taux de pénétration : 103,29%

(ARTP, 31 décembre 2017)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)