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La Croix-Rouge sénégalaise digitalise ses services pour être plus efficace

mercredi 23 mai 2018

La Croix-Rouge sénégalaise (CRS) digitalise maintenant ses différents services. La CRS a profité de la 130e édition du pèlerinage marial de Popenguine, un événement religieux catholique, pour lancer son application digitale. « Elle va aider à accroître la visibilité de nos projets, nos services dans le cadre de mieux répondre aux attentes des populations », a laissé entendre Fally Sadio chef de service communication et de marketing de la croix rouge sénégalaise.

La croix rouge sénégalaise sollicitée dans presque tous les grands évènements apporte des services d’assistance, de secours, entre autres.

Pour les responsables, l’application permettra de faciliter la communication interne et externe de la Croix-Rouge au niveau national. Elle sera très active dans le partage des informations en temps réel. Elle va également permettre à la CRS de former les utilisateurs sur les premiers secours et à les renseigner sur le volontariat cette institution.

Sur le plan de la prévention des catastrophes, si un malade d’une structure de santé a besoin de sang, l’application va alerter à son tour les donneurs pour qu’ils se rapprochent des structures sanitaires les plus proches pour sauver le patient.

Des jeunes appelés ambassadeurs ont été mis à contribution pour la vulgarisation et le recrutement des utilisateurs. « Chaque comité départemental aura une fenêtre dans l’application pour rendre visibles ses activités au niveau local », selon M. Sadio

Sur place, un des responsables de Connectik, Farid Arab, chargé du recrutement des ambassadeurs de l’application de la Croix-Rouge a fait savoir que dans la plateforme « il peut y avoir trois profils : un simple utilisateur, un donateur, un contributeur ».

Ceux qui veulent appuyer de façon bénévole la Croix-Rouge, auront la possibilité de le faire à travers une plateforme de transfert d’argent qui sera installée avec les opérateurs et autres acteurs de transfert d’argent.

Présent au lancement de l’application digitale, Simon Mané, le directeur pour Afrique du programme de connectik, a soutenu que « ce programme va aider la Croix-Rouge dans sa mission de plaidoyer pour accroître ses ressources en vue d’investir au bénéfice des populations démunies ».

Joe Marone

(Source : CIO Mag, 23 mai 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
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(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

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- LinkedIn : 930 000

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(Datareportal, Janvier 2023)

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