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La Côte d’Ivoire, nouveau champion du numérique en Afrique de l’Ouest ?

jeudi 29 août 2024

La Côte d’Ivoire opère une métamorphose numérique spectaculaire. Avec un taux de pénétration d’Internet passé de 2,6% en 2010 à 38,4% en 2024, le pays se positionne comme un acteur incontournable du digital en Afrique de l’Ouest. Entre innovations technologiques et ambitions gouvernementales, zoom sur une révolution en marche.

Une croissance dynamique comme catalyseur de la transition numérique Dans les rues d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, paysage urbain et scènes du quotidien témoignent d’une transformation rapide. Smartphones à la main, les jeunes Ivoiriens naviguent sur les réseaux sociaux, effectuent des transactions via mobile money ou commandent un taxi via une application. Autant de scènes qui témoignent de la révolution numérique en cours dans le pays.

Au sortir d’une décennie de crise politique en 2011, la Côte d’Ivoire a fait le pari du numérique pour relancer son économie. Un défi qui semble porter ses fruits, comme en attestent les chiffres de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance moyenne de 8 % par an entre 2012 et 2019, faisant d’elle l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde durant cette période. Malgré le Covid et la guerre en Ukraine, le pays a continué d’afficher une croissance robuste, pointant à 6,9% en 2022, 6,4% en 2023, et projetée à 6,5% en 2024.

Des initiatives précieuses et innovantes

Bien que la Côte d’Ivoire affiche une belle croissance sur le long terme, celle-ci ne résout pas tous les défis du pays. En effet, l’accès à Internet demeure un enjeu majeur. C’est dans ce cadre qu’un partenariat prometteur a été noué entre Tizeti, fournisseur d’accès Internet ouest-africain, et Microsoft, en mai 2023. Cette collaboration vise à transformer le paysage numérique du pays en fournissant un accès haut débit abordable à près de 5 millions de personnes d’ici fin 2025. Tizeti utilisera l’initiative Airband de Microsoft pour déployer des infrastructures de télécommunications basées sur des technologies sans fil à faible coût, facilitant ainsi l’accès à Internet pour les communautés mal desservies. « Ce travail avec Microsoft poursuit nos efforts conjoints pour fournir une connectivité Internet de classe mondiale aux Africains, en commençant par le Nigéria et maintenant la Côte d’Ivoire », a déclaré Kendall Ananyi, PDG de Tizeti. Ce partenariat s’inscrit dans un effort plus large pour promouvoir l’équité numérique et permettre à davantage d’Ivoiriens de participer à l’économie numérique.

L’écosystème tech ivoirien illustre également son dynamisme par de nouveaux projets phares. A titre d’exemple, Agristore, lancé par l’ancien ministre ivoirien des Télécommunications et de l’Économie numérique Roger Félix Adom en 2022, offre des services électroniques aux agriculteurs. L’objectif est d’améliorer le rendement agricole en fournissant des informations sur les stocks de produits et les prix du marché, tout en facilitant les échanges commerciaux entre les agriculteurs et les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam, à 40 km d’Abidjan, incarne lui aussi cette dynamique d’innovation. Surnommé la “Silicon Valley africaine”, ce pôle technologique abrite plus de 80 entreprises agréées, installées ou en cours d’installation. Le VITIB, une zone franche de 624 hectares, offre un environnement propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les domaines des technologies de l’information, de la communication et de la biotechnologie. Avec des avantages fiscaux et douaniers attractifs, dont 0% de TVA et 0% de droits de douane à l’importation, le VITIB ambitionne de devenir une véritable “ville intelligente”, intégrant des systèmes d’intelligence artificielle et des infrastructures de pointe. Le VITIB se veut être la « vitrine technologique de l’Afrique de l’Ouest », selon son responsable de communication M. Douka.

Une position stratégique sur le continent

Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, soulignait récemment l’importance de l’économie numérique pour le pays, en déclarant que « l’économie numérique représente 3 % du PIB de la Côte d’Ivoire » et qu’il souhaitait « doubler cette contribution d’ici 2025 ». Un objectif en passe d’être rempli, d’autant que la Côte d’Ivoire attire de plus en plus d’investissements étrangers dans le secteur technologique. Des entreprises comme Orange, MTN et Moov Africa, les trois opérateurs de téléphonie mobile, ont renforcé leur présence, et connaissent au premier trimestre 2024 une augmentation de 10% de leurs abonnés par rapport à 2023.

La Côte d’Ivoire semble bien partie pour devenir un leader du numérique en Afrique de l’Ouest. Avec une croissance économique solide et des projets innovants comme le futur data center d’Abidjan, qui sera le plus grand d’Afrique de l’Ouest, elle s’affirme comme un acteur clé de la révolution numérique africaine et un hub technologique incontournable sur le continent.

(Source : CIO Mag, 29 août 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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