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Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > La Côte d’Ivoire a numérisé son secteur touristique en prélude à la CAN 2024

La Côte d’Ivoire a numérisé son secteur touristique en prélude à la CAN 2024

jeudi 26 octobre 2023

Transformation digitale

Après une phase pilote dirigée par la Direction de l’informatique et du développement des startups (DIDS) du ministère du Tourisme et des Loisirs, le secteur touristique ivoirien fait un grand pas en avant.

Siandou Fofana (photo), ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, a présidé le lundi 23 octobre à Abidjan la cérémonie de présentation du Système d’information digitalisée du tourisme (SITD). 22 641 opérateurs de l’écosystème touristique et ludique, dont 19 201 établissements d’hébergement et de restauration et 3 440 dédiés aux loisirs, ont fait l’objet d’une mise en ligne sur le SITD.

L’objectif est de mettre en avant les destinations touristiques du pays, de disposer de données fiables pour les prises de décisions stratégiques ou encore de connaître les tendances du marché sur tout le territoire national, ce qui est de bon augure à la veille de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se déroulera dans les mois de janvier et février 2024.

« Au moment où notre pays se prépare à organiser la CAN de l’hospitalité et de l’innovation, cet outil s’avère stratégique. [...] Je voudrais à tout égard vous rassurer de ce que nous sommes pleinement conscients des défis que posent, notamment en matière de cybersécurité et de protection des données, une telle plateforme. Des dispositions techniques et organisationnelles fermes ont été prises, à cet effet, afin de garantir que l’ensemble de vos informations restent sécurisées et cloisonnées », a indiqué Siandou Fofana.

Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire a entamé un processus de dynamisation de son secteur touristique. Diverses actions ont été menées par les autorités pour mettre en avant le pays comme une destination touristique de premier plan en Afrique de l’Ouest. En août dernier, un accord d’une durée de trois ans a été signé avec l’Olympique de Marseille pour inscrire la marque « Sublime Côte d’Ivoire » dans les travées du stade du club de football français, sur les shorts durant les matchs et sur les maillots d’entrainements.

En marge de la CAN, plus d’une vingtaine de délégations composées de footballeurs, des équipes techniques et médicales et de supporters seront présents sur la terre d’Eburnie pendant un peu moins d’un mois. Ils pourront partir à la découverte du pays et cette plateforme servira d’outil pour géolocaliser les agences de voyage, les restaurants, les sites touristiques, les bars et night-clubs ou encore les hôpitaux et cliniques, les stations-service, etc.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 26 octobre 2023)

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