Un communiqué de la Commission sur le large bande au service du développement numérique, publié le 2 avril 2012, indique que le large bande peut faciliter le passage à une économie mondiale à faible empreinte carbone et agir sur les causes et les effets des changements climatiques, dans une synthèse sur les conclusions d’un rapport de la Commission intitulé The Broadband Bridge : Linking ICT with Climate Action (Le large bande : une passerelle entre les TIC et les mesures en faveur du climat).
Ce rapport est le fruit des travaux menés par le groupe de travail de la Commission sur les changements climatiques. Présidé par Hans Vestberg, président et PDG d’Ericsson, le document a pour objet de faire connaître le rôle crucial que peuvent jouer les TIC, en particulier les réseaux large bande, dans la création future d’une économie à faible empreinte carbone. Il souligne par ailleurs l’importance des partenariats public-privé pour accélérer le changement.
Le rapport propose à cet effet des solutions innovantes rendues possibles par le large bande, en donnant des exemples pratiques sur la manière dont le large bande peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à atténuer les effets des changements climatiques et à permettre de s’y adapter.
La Commission sur le large bande formule enfin dix recommandations pour inciter les décideurs et les dirigeants du monde à hâter le déploiement des technologies de l’information et de la communication afin d’accélérer la mise en place d’une économie à faible empreinte carbone.
(Source : Agence Ecofin, 3 avril 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000