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La Commission de protection des données personnelles fait le bilan

mardi 6 mars 2018

6 (six), c’est le nombre total de plaintes reçues par la Commission de protection des données personnelles (CDP) au cours du quatrième trimestre de l’année 2017. Des plaintes pour des motifs différents mais, toutes, portant atteinte à la protection des données personnelles des Sénégalais.

Selon le quatrième et dernier avis trimestriel 2017 (couvent les mois d’octobre, novembre et décembre), les motifs sont lies aux « publications, de photos compromettantes et de cyber chantage sur Facebook, aux articles de presse, commentaires diffamatoires et à la divulgation frauduleuse de vodéos compromettantes sur des sites internet ».

Néanmoins suite à des lettres de demande de suppression envoyée par la CDP aux mis en cause, informe le document, les photos, vidéos compromettantes et articles de presse diffamatoires ont été supprimées conformément à l’article 69 de la loi n°2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la Protection des données à caractère personne.

Pour ce qui est des mesures de sécurité à prendre, la Commission de protection des données personnelles (CDP), à l’image du G29, recommande aux parties prenantes (fabricants, développeurs d’application, destinataires des données…) de « réaliser une analyse d’impacts et de risqué quant à chaque objet connecté ; respecter les principes du Privacy By Design (prendre en compte les aspects liés à la protection des données personnelles lors de la phase de conception de l’objet connecté) et Privacy By Default (garantir par défaut le plus haut niveau possible de protection des données) ; faciliter le recueil et le retrait du consentement des utilisateurs, éviter la géolocalisation permanente des utilisateurs ; respecter l’obligation d’information des personnes ; Garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, l’authentification et le contrôle d’accès aux données ».

(Source : Sud Quotidien, 5 mars 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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