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La Cohorte 2015 BuntuTeki :Tigo en partenariat avec CTIC Dakar présentent les lauréats du programme

mercredi 24 février 2016

Initiateur du programme BuntuTeki, CTIC Dakar a noué une convention de partenariat avec Tigo Sénégal. Un partenariat d’une durée de 9 mois dont la cérémonie de signature de convention a eu lieu le jeudi 30 avril, à l’Agence de Tigo des Almadies. Ce partenariat vise à accompagner le programme BuntuTeki qui a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat TIC et d’encourager la création d’entreprises innovantes. Ce programme a aussi pour but d’identifier et d’accompagner des projets d’entreprises TIC à fort impact social, de faciliter l’accès aux marchés et aux financements et enfin de construire des entreprises viables et faire grandir des leaders.

Après un appel à projets ouvert à tout le Sénégal, 51 candidatures ont été reçues. 17 projets technologiques innovants ont été sélectionnés. Les candidats retenus ont bénéficié de formations intensives en Technologie, business & design, , Gestion RH lors des trois premiers mois du programme. Les 3 derniers mois ont permis au 7 lauréats retenus de bénéficier d’une phase de business development intensive et d’un coaching renforcé. Tous les candidats ont pu prendre part aux différents évènements de CTIC Dakar et resauter avec la communauté tech et les professionnels de divers secteurs d’activités.

Cette cohorte 2016 récompensera 7 projets lauréats :

  • BAOBAB, un logiciel de gestion de projets développé par Upperskies
  • SAMASKULL, une plateforme d’E Learning basée au Sénégal qui permet aux internautes de suivre à distance des cours et formations et d’apporter un soutien pédagogique à ses différents segments clientèle. Durant sa phase d’accélération le projet a été lauréat du concours « Slush » à Dakar
  • SOSVOCCINATIONS, une application de rappel des dates de vaccination pour les bébés et les enfants en bas âge. Une solution également lauréate du Hackathon d’Orange qui a été développée par Karangué. L’entreprise a pu lever 10 000 000CFA lors d’une campagne de crowdfunding menée durant sa phase d’accélération
  • WALAPI, un site d’annonce et de géolocalisation des événements à Dakar. Une solution développée par Alien Teranga, une agence de services web et mobiles innovants
  • MCERP, un logiciel qui permet une gestion des stocks, des ventes et achats et des dettes clients et fournisseurs. Une solution développée par Media Com Créative
  • QI DIGITAL, une agence digitale qui aide ses clients à renforcer leurs communautés d’utilisateurs pour les convertir en clients réguliers. Pour atteindre ses objectifs, QI Digital définit la cible du client et met en place une stratégie marketing adaptée. L’entreprise gère actuellement le community management de Senego
  • SEETALMA, une application aidant les citoyens à retrouver ou déclarer les pièces d’identité perdues. La solution a été développée par la startup Madicorp.

En appuyant le programme BuntuTeki de CTIC Dakar, Tigo souhaite encourager l’entrepreneuriat social au Sénégal et en faire un pilier important du développement socio-économique des populations : mettre le digital lifestyle au service des communautés.

(Source : Social Net Link, 24 février 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)