Les IXP facilitent l’échange du trafic Internet au niveau local et sont des éléments incontournables pour toutes les régions souhaitant participer pleinement à l’économie Internet mondiale.
La Coalition pour une Afrique numérique a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative majeure visant à renforcer l’infrastructure Internet à travers le continent. Cette dernière initiative concerne le renforcement de cinq points d’échange Internet (IXP) existants en vue d’améliorer l’accès à Internet en le rendant plus rapide et plus abordable pour les internautes des régions desservies par ces IXP. La Coalition pour une Afrique numérique est une initiative lancée par la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet dans le but de permettre la connexion d’un plus grand nombre d’Africains, grâce au développement d’une infrastructure Internet robuste et sécurisée en Afrique. Les IXP facilitent l’échange du trafic Internet au niveau local et sont des éléments incontournables pour toutes les régions souhaitant participer pleinement à l’économie Internet mondiale. L’initiative est financée par une aide de l’ICANN et sera mise en œuvre par l’Internet Society (ISOC).
À l’aide d’un outil d’évaluation développé par l’ISOC, cinq IXP seront identifiés en fonction de leur impact potentiel sur leurs marchés locaux et sous-régionaux respectifs. L’ISOC se chargera de créer un plan clair de croissance et de développement, adapté aux intérêts des régions et destiné à renforcer l’Internet en Afrique. Un responsable local sera identifié et recruté pour chaque IXP. Il bénéficiera d’une formation et du soutien de l’ISOC et sera chargé de mettre en œuvre le plan d’action et d’atteindre des objectifs quantifiables associés au projet.
Une bonne gestion des IXP ouvre la voie à un vaste éventail de possibilités au prix d’investissements modestes
« Une bonne gestion des IXP ouvre la voie à un vaste éventail de possibilités au prix d’investissements modestes, en améliorant les services Internet locaux et en réduisant leurs coûts », a déclaré Sally Costerton, PDG par intérim de l’ICANN, qui a lancé la Coalition pour une Afrique numérique en décembre 2022.
Des recherches menées par l’ISOC montrent que les IXP (https://bit.ly/40laiOE) améliorent l’expérience des utilisateurs finaux en réduisant les coûts d’accès à Internet et en favorisant le développement d’écosystèmes Internet locaux et l’interconnexion transfrontalière.
« Les IXP rendent l’accès à Internet moins cher et plus fiable. Il s’agit de ressources critiques pour garantir que l’Internet soit accessible à tous », a déclaré Andrew Sullivan, président-directeur général de l’ISOC. « L’Internet Society se réjouit de cet investissement de l’ICANN qui contribuera à élargir l’accès à Internet à un plus grand nombre de personnes sur tout le continent. »
Des détails sur le projet IXP ont été annoncés pendant un webinare (http://bit.ly/3YltA4N) qui a eu lieu le 30 janvier. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives destinées à améliorer l’accessibilité d’Internet sous les auspices de la Coalition pour une Afrique numérique.
La Coalition pour une Afrique numérique regroupe des gouvernements, des organisations régionales et internationales, ainsi que la communauté Internet locale. Conçue par l’ICANN, la Coalition pour une Afrique numérique est une alliance d’organisations animées par les mêmes idées et engagées à développer une infrastructure Internet robuste et sécurisée, capable de permettre la connexion d’un plus grand nombre d’Africains. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://bit.ly/3DBdgF4.
(Source : ISOC, 2 février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000