L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) organise le 9ème Atelier Régional pour l’Afrique de la Commission d’Études 13 et l’Atelier du Groupe Régional pour l’Afrique de la Commission d’Études 2, qui se tiendront jusqu’au 22 septembre 2023 à l’Azalai Hôtel.
Ces ateliers placés sous le thème « Normalisation des Réseaux Futurs et Technologies de Réseau Émergentes » sont l’occasion d’explorer les implications de la numérotation M2M/IoT aux niveaux national et international, avec des présentations et des discussions sur cet important sujet émergent.
« Il est impératif aujourd’hui pour le continent africain d’occuper pleinement la place qui est la sienne dans le processus international de normalisation. Je reste persuadée que ces quatre jours de travaux permettront de mener des réflexions enrichissantes qui contribueront à l’atteinte de cet objectif. » a déclaré en ouverture Namahoua Bamba Touré, DG de l’ARTCI.
La participation à l’atelier est ouverte à tous les États membres de l’UIT, aux membres de secteur, aux associés et aux établissements universitaires ainsi qu’à toute personne originaire d’un pays membre de l’UIT qui souhaite contribuer aux travaux.
L’atelier du SG13RG-AFR traitera des sujets d’actualité de la Commission d’études 13, principalement les réseaux IMT-2020, et au-delà des IMT-2020, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour les réseaux futurs, l’évolution des réseaux, la confiance, les réseaux quantiques améliorés, le Cloud computing ou encore la gestion des données.
« Au moment où la Côte d’Ivoire et plusieurs autres pays africains adoptent progressivement les technologies relatives aux IMT-2020, la participation active au processus international de normalisation se révèle encore plus déterminante, car elle permet de tirer pleinement profit de tous les travaux menés pour le développement des technologies innovantes et des réseaux futurs ; et de bénéficier des nombreuses opportunités qu’ils offrent pour nos pays en développement. » a estimé Namahoua Bamba Touré.
ARTCI
(Source : Agence Ecofin, 20 septembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000