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La Caisse des dépôts et consignation du Gabon se lance dans le Mobile Banking

jeudi 24 novembre 2022

La Caisse des dépôts et consignation (CDC) du Gabon va se lancer dans le Mobile Banking au cours de l’année 2023. Dans un communiqué rendu public le 23 novembre, l’organisme annonce qu’elle procède à l’amélioration de ses services en ligne en mettant à disposition un nouvel outil dénommé «  Carthago Online Banking  ». À cet effet, les clients de la Caisse ayant déjà souscrit à ce service recevront un lien qui les aidera à réinitialiser leur mot de passe sur la nouvelle plateforme.

«  Notre service commercial se tient à votre disposition pour vous accompagner, soit dans la transition, soit dans la souscription, pour vous permettre une prise en charge de vos opérations. Cette refonte de grande envergure, tant dans le contenu que le visuel, reflète la volonté de notre institution à offrir à sa clientèle un service de qualité. Dans ce prolongement, nous mettrons à votre disposition à partir du mois de janvier 2023, une application “Mobile Banking” qui sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement en ligne  », déclare la CDC.

La CDC du Gabon est une institution financière, créée sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial par l’ordonnance n° 024/ PR/2010 du 12 août 2010. La stratégie d’intervention de la Caisse est de se positionner sur les secteurs identifiés comme porteurs et prioritaires, notamment le logement et les TPE/PME/PMI d’une part. Puis d’assurer la gestion des mandats confiés par l’État dans les domaines tels que les infrastructures sociales, énergie, d’autre part.

Sur le marché du Mobile Banking, la CDC va devoir affronter des concurrents de la banque classique comme UBA, BGFIBank, Ecobank, etc. Le «  mobile banking  » ou «  finance mobile  », à mi-chemin entre le numérique et la banque, est un moyen de paiement en plein essor au Gabon. Grâce au support d’une très large couverture téléphonique, le marché de la finance mobile s’est ainsi développé au Gabon de manière extrêmement rapide au bénéfice des populations éloignées, des commerçants et des salariés.

(Source : Le Nouveau Gabon, 24 novembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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