Des experts des Etats membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) considéré comme étant à ce jour, le plus large bloc commercial africain, sont réunis jusqu’au 21 avril à Nairobi, la capitale du Kenya, pour apporter les dernières touches au projet d’une plateforme numérique unique regroupant les 21 Etats membres de ce Marché et devant être lancé prochainement.
Les travaux de mise en œuvre de cette plateforme révolutionnaire ont démarré ce 17 avril. Ils visent l’objectif de porter sur les fonds baptismaux « une interface électronique régionale unique pour faciliter les échanges commerciaux ».
Dans la pratique, selon les experts réunis à Nairobi, cette plateforme permettra aux « commerçants transfrontaliers de fournir des informations à diverses agences officielles à travers un unique point d’entrée, et de remplir toutes les conditions réglementaires liées à l’import-export et au transit ».
« A ce jour, 14 Etats membres sont à différents niveaux de mise en place de leur interface nationale unique pour faciliter le commerce international au sein de la COMESA », confie Christopher Onyango (Directeur de la Division du commerce et des douanes du COMESA) pour dresser l’état des lieux de ce chantier.
Les avantages attendus de cette future plateforme régionale « comprennent des délais de traitement plus courts et des coûts réduits pour le commerce régional », se félicite par anticipation C. Onyango.
Les avantages et facilités qu’offrira l’opérationnalisation de cette plateforme viennent conforter la prochaine mise en œuvre à l’échelle panafricaine de la Zone continentale de libre échange (ZLECAF).
(Source : Agence Afrique, 18 avril 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000