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La CDP lance le programme le plus important en matière d’éducation numérique consacré aux élèves

mercredi 30 mars 2022

La Commission de Protection des Données Personnelles (CDP) et le Ministère de l’Education Nationale (MEN), en partenariat avec le Bureau Afrique Francophone de Meta (Ex Facebook) et le Cabinet Bscorp, ont procédé au lancement d’un Kit pédagogique de formation pour un internet responsable Le Kit pédagogique a pour objectif de sensibiliser les jeunes apprenants à utiliser internet en bon escient tout en permettant aux professeurs d’être en contact avec des outils indispensables pour un internet sûr.

Le kit comprend un module e-learning, une diaporama, et un livret, pour permettre aux jeunes élèves sénégalais une utilisation d’internet plus responsable en prenant conscience des pratiques usuelles d’internet et proposer des pistes de remédiation pour faire face aux abus et dérives.

Face aux nombreuses opportunités offertes par le numérique, ce dernier représente de nombreux risques pour ses utilisateurs, particulièrement pour les plus jeunes. La Commission de protection des données personnelles (CDP), qui s’est investie depuis 2016 dans l’éducation au numérique, a voulu fédérer des synergies soutenues par un l’engagement fort du Ministère de l’Éducation nationale, afin de sensibiliser l’ensemble des jeunes élèves du Sénégal, en collaboration avec Meta.

La phase pilote a démarré en novembre 2020 et compte déjà à son actif la formation de vingt (20) enseignants, qui, à leur tour, ont pu former deux cents (200) autres formateurs.

Dans le même sillage, la phase pilote du programme a permis la sensibilisation de dix mille (10 000) élèves depuis la rentrée scolaire en octobre 2021. A terme, elle devrait toucher les 4 millions d’élèves du Sénégal.

Parallèlement à ces activités de terrain, la sensibilisation s’est également faite en ligne avec la publication hebdomadaire de visuels dudit programme sur les pages des réseaux sociaux, en plus de la plateforme en ligne #Mavieenligne. Avec plus de 3 millions de personnes touchées par les messages de sensibilisation.

(Source : Social Net Link, 30 mars 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
    • 3G : 32,22%
    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 266 260 abonnés
- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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