La Commission de Protection des Données personnelles (CDP) dans son rapport d’activités – Avis trimestriel N°01-2023 a constaté une tendance croissante à l’utilisation de dispositifs de vidéosurveillance « intelligente » dans les camions de transport d’hydrocarbures.
Cette technologie d’analyse automatique des images, en temps réel et continu, offre des avantages indéniables en termes d’automatisation et de puissance d’analyse. Cependant, elle pose également des risques quant à la protection de la vie privée et des droits des personnes.
C’est pourquoi, la CDP rappelle aux responsables de traitement de respecter les droits des personnes concernées et les finalités prévues par la loi sur la protection des données personnelles, ainsi que la jurisprudence de la CDP en matière de vidéosurveillance.
En effet, le fonctionnement de ces dispositifs repose sur la détection et l’analyse en continu et en temps réel des attributs ou des comportements des individus dans un espace donné, ce qui peut porter atteinte à leur vie privée.
Selon la CDP, il est donc essentiel de prendre en compte les risques liés à cette technologie et de mettre en place les mesures de protection nécessaires pour garantir la protection des droits des personnes concernées. La commission invite par ailleurs les responsables de traitement à faire preuve de vigilance et de responsabilité dans l’utilisation de la vidéosurveillance « intelligente ».
(Source : Social Net Link, 9 avril 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000