OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > La Banque mondiale recommande une série de réformes aux pays du Sahel pour (…)

La Banque mondiale recommande une série de réformes aux pays du Sahel pour accélérer la révolution numérique

vendredi 5 mai 2017

Economie numérique

Dans son dernier rapport consacré à la situation économique des pays du Sahel, la Banque Mondiale pointe l’insuffisance de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et appelle à réformer ce secteur en priorité.

Pour la Banque Mondiale, le constat est sans appel : la révolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) n’a pas encore atteint les pas du Sahel. Dans son dernier rapport intitulé « Promouvoir la révolution numérique en Afrique subsaharienne : quel rôle pour les réformes » l’institution souligne le retard pris par la région.

La Guinée, le Mali, le Niger, la République centrafricaine et le Tchad accusent un retard particulièrement important. Dans ces pays, la part de la population disposant d’une connexion mobile fonctionnelle ne dépasse pas 64%, contre une moyenne de 71% sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, et 95% à l’échelle mondiale.

La téléphonie mobile, moteur de croissance

Or les services offerts par la téléphonie mobile sont un moteur de croissance : outre les appels, le téléphone portable permet d’effectuer des transferts d’argent ou des paiements.

C’est pourquoi la Banque Mondiale appelle ces pays à poursuivre les réformes démarrées au début des années 2010, qui visaient à adapter les systèmes juridiques et réglementaires aux nouveaux services offerts par l’internet haut débit et les opérateurs mobiles virtuels, sans oublier la protection des données et la cyber-sécurité.

Réformer pour réduire les coûts

Ces réformes sont indispensables pour étendre l’accès à la téléphonie mobile dans ces pays. Selon la Banque Mondiale, elles permettraient de réduire les coûts de la téléphonie, encore prohibitifs pour une partie de la population. Sans cela, impossible de développer des services de paiement par mobile ou d’internet haut débit.

Pour pallier ce problème, la Banque Mondiale propose une série de mesures à mettre en oeuvre de manière prioritaire, comme l’amélioration des conditions de concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile, l’utilisation des ressources des fonds de services universel afin d’atteindre les personnes n’ayant pas accès au mobile ou l’instauration d’une fiscalité plus performante qui pourra être mis au service de la croissance du secteur.

Charles Bouessel du Bourg

(Source : Jeune Afrique, 5 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2074/2278 Régulation des télécoms
  • 173/2278 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2278 Economie numérique
  • 839/2278 Politique nationale
  • 2278/2278 Fintech
  • 259/2278 Noms de domaine
  • 815/2278 Produits et services
  • 691/2278 Faits divers/Contentieux
  • 368/2278 Nouveau site web
  • 2153/2278 Infrastructures
  • 831/2278 TIC pour l’éducation
  • 90/2278 Recherche
  • 121/2278 Projet
  • 1423/2278 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2278 Sonatel/Orange
  • 821/2278 Licences de télécommunications
  • 132/2278 Sudatel/Expresso
  • 466/2278 Régulation des médias
  • 600/2278 Applications
  • 494/2278 Mouvements sociaux
  • 771/2278 Données personnelles
  • 60/2278 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2278 Mouvement consumériste
  • 179/2278 Médias
  • 321/2278 Appels internationaux entrants
  • 692/2278 Formation
  • 48/2278 Logiciel libre
  • 842/2278 Politiques africaines
  • 413/2278 Fiscalité
  • 83/2278 Art et culture
  • 284/2278 Genre
  • 790/2278 Point de vue
  • 480/2278 Commerce électronique
  • 703/2278 Manifestation
  • 157/2278 Presse en ligne
  • 62/2278 Piratage
  • 102/2278 Téléservices
  • 435/2278 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2278 Environnement/Santé
  • 158/2278 Législation/Réglementation
  • 167/2278 Gouvernance
  • 859/2278 Portrait/Entretien
  • 72/2278 Radio
  • 337/2278 TIC pour la santé
  • 133/2278 Propriété intellectuelle
  • 29/2278 Langues/Localisation
  • 502/2278 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2278 Téléphonie
  • 95/2278 Désengagement de l’Etat
  • 503/2278 Internet
  • 57/2278 Collectivités locales
  • 188/2278 Dédouanement électronique
  • 502/2278 Usages et comportements
  • 512/2278 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2278 Audiovisuel
  • 1368/2278 Transformation digitale
  • 191/2278 Affaire Global Voice
  • 75/2278 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2278 Service universel
  • 330/2278 Sentel/Tigo
  • 87/2278 Vie politique
  • 728/2278 Distinction/Nomination
  • 17/2278 Handicapés
  • 337/2278 Enseignement à distance
  • 319/2278 Contenus numériques
  • 292/2278 Gestion de l’ARTP
  • 89/2278 Radios communautaires
  • 813/2278 Qualité de service
  • 212/2278 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2278 SMSI
  • 224/2278 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2278 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2278 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2278 Internet des objets
  • 85/2278 Free Sénégal
  • 174/2278 Intelligence artificielle
  • 98/2278 Editorial
  • 9/2278 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous