OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > La Banque de France privilégie la méthode douce face aux crypto-actifs

La Banque de France privilégie la méthode douce face aux crypto-actifs

mardi 6 mars 2018

Fintech

Plutôt réguler qu’interdire. La Banque de France a proposé hier plusieurs pistes pour encadrer les crypto-actifs, privilégiant ainsi la méthode douce de l’intégration de ces nouveaux actifs numériques à l’écosystème financier et réglementaire plutôt que leur rejet pur et simple. Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France qui présentait ces travaux, n’a cependant pas mâché ses mots vis-à-vis de la « bulle spéculative » que représente le bitcoin, dont l’assimilation à une monnaie est vertement critiquée par l’institut monétaire. La Banque de France se fait ainsi l’écho des critiques formulées début février par Agustin Carstens, le directeur général de la Banque des règlements internationaux, qui avait comparé le bitcoin à une « pyramide de Ponzi ».

La Banque de France va cependant plus loin que ses pairs en détaillant des pistes d’encadrement, visant à « prévenir les risques liés au développement des crypto-actifs ». Elle se veut ainsi prospective, soulignant que leur développement actuel ne représente pas de risque important pour la stabilité financière. A ce stade, c’est la lutte antiblanchiment et contre le financement du terrorisme (LAB/CFT) qui apparaît « hautement prioritaire », observe la BdF. La révision de la directive européenne sur le sujet justement prévoit d’assujettir les acteurs proposant des services d’échange et de conservation de crypto-actifs, mais la Banque de France souhaiterait aller plus loin, en instaurant un statut de « prestataire de services en crypto-actifs » pour ces acteurs servant d’« interface avec l’économie réelle ». Un tel agrément, délivré par l’ACPR, ouvrirait la porte à des exigences en termes de sécurité des opérations, de protection des consommateurs et de gouvernance, estime la BdF.

Outre les plates-formes d’échanges, la Banque de France souhaite également encadrer les investissements dans les crypto-actifs afin d’éviter leur inclusion dans des produits d’épargne commercialisés auprès du grand public. Des restrictions particulières sur les investissements des établissements financiers régulés sont également proposées par l’institution.

Le G20 devrait évoquer ce débat lors de la réunion des ministres des Finances fin mars, mais la Banque de France privilégie dans un premier temps un encadrement au niveau européen ou national. Le gouvernement français a de son côté confié début janvier à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur, une mission sur le sujet.

Bastien Bouchaud

(Source : AGEFI, 6 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2292 Régulation des télécoms
  • 173/2292 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2292 Economie numérique
  • 798/2292 Politique nationale
  • 2292/2292 Fintech
  • 253/2292 Noms de domaine
  • 816/2292 Produits et services
  • 695/2292 Faits divers/Contentieux
  • 380/2292 Nouveau site web
  • 2154/2292 Infrastructures
  • 802/2292 TIC pour l’éducation
  • 90/2292 Recherche
  • 121/2292 Projet
  • 1398/2292 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2292 Sonatel/Orange
  • 784/2292 Licences de télécommunications
  • 132/2292 Sudatel/Expresso
  • 475/2292 Régulation des médias
  • 602/2292 Applications
  • 494/2292 Mouvements sociaux
  • 788/2292 Données personnelles
  • 60/2292 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2292 Mouvement consumériste
  • 179/2292 Médias
  • 321/2292 Appels internationaux entrants
  • 712/2292 Formation
  • 54/2292 Logiciel libre
  • 859/2292 Politiques africaines
  • 408/2292 Fiscalité
  • 83/2292 Art et culture
  • 284/2292 Genre
  • 739/2292 Point de vue
  • 480/2292 Commerce électronique
  • 699/2292 Manifestation
  • 156/2292 Presse en ligne
  • 62/2292 Piratage
  • 102/2292 Téléservices
  • 422/2292 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2292 Environnement/Santé
  • 159/2292 Législation/Réglementation
  • 167/2292 Gouvernance
  • 831/2292 Portrait/Entretien
  • 73/2292 Radio
  • 344/2292 TIC pour la santé
  • 133/2292 Propriété intellectuelle
  • 29/2292 Langues/Localisation
  • 508/2292 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2292 Téléphonie
  • 95/2292 Désengagement de l’Etat
  • 486/2292 Internet
  • 57/2292 Collectivités locales
  • 188/2292 Dédouanement électronique
  • 519/2292 Usages et comportements
  • 513/2292 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2292 Audiovisuel
  • 1378/2292 Transformation digitale
  • 191/2292 Affaire Global Voice
  • 75/2292 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2292 Service universel
  • 330/2292 Sentel/Tigo
  • 87/2292 Vie politique
  • 756/2292 Distinction/Nomination
  • 17/2292 Handicapés
  • 338/2292 Enseignement à distance
  • 320/2292 Contenus numériques
  • 292/2292 Gestion de l’ARTP
  • 89/2292 Radios communautaires
  • 886/2292 Qualité de service
  • 212/2292 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2292 SMSI
  • 224/2292 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2292 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2292 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2292 Internet des objets
  • 85/2292 Free Sénégal
  • 176/2292 Intelligence artificielle
  • 99/2292 Editorial
  • 14/2292 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous