Décidément, l’initiative « Free Basics » de Facebook a du mal à trouver des supporters. Après avoir été bloquée en Egypte et en Inde, elle peut désormais ajouter la Banque Mondiale à la longue liste de ses détracteurs.
Selon la Banque Mondiale, le plan lancé par Facebook pour offrir une version allégée de son réseau social gratuitement dans les marchés émergents va déformer les marchés et favoriser certains contenus au détriment d’autres.
« La tendance récente qui consiste à développer des services dans lesquels une partie du contenu de base peut être consultée gratuitement, tandis que d’autres contenus sont soumis à des frais de données, semble être l’antithèse de la neutralité du net et cause une distorsion des marchés » a soutenu l’agence internationale dans son « Rapport mondial de développement 2016« , publié ce mercredi 13 Janvier.
Le service offre un accès gratuit à un nombre limité de services tels que les informations météo, Facebook ou Wikipedia, tandis que d’autres sont bloqués et nécessitent pour les utilisateurs d’acheter des données pour profiter de la totalité de la toile.
En Octobre, M. Zuckerberg défendait son initiative Free Basics en disant : « Vous ne pouvez pas fournir l’ensemble d’Internet gratuitement« .
(Source : Afrique ITnews, 16 janvier 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000