Lors d’une rencontre baptisée « Night with MTN Group Board », organisée la semaine dernière, Ernest Addison (photo), le gouverneur de la Banque centrale du Ghana (BoG), a déclaré que l’institution financière nationale a l’intention d’accentuer l’accès des systèmes numériques de paiement dans le pays. Pour atteindre cet objectif, le patron de l’institution financière nationale a dévoilé son intention de collaborer avec les opérateurs télécoms et plusieurs autres acteurs du secteur de la finance, opérant au Ghana.
D’après Ernest Addison, la Banque centrale est consciente des changements que les technologies de l’information et de la communication des TIC et la numérisation ont eu sur le système financier et les bénéfices qui en ont découlé. Ils ont permis l’accès des non-bancarisés à des services financiers, garantissent aujourd’hui une plus grande traçabilité des opérations financières, améliorent plusieurs services de l’Etat comme le recouvrement fiscal, etc.
« Nous savons qu’il existe divers domaines dans lesquels des opérateurs télécoms comme MTN peuvent s’associer au gouvernement pour approfondir davantage l’accès aux services numériques dans le pays. », a expliqué Ernest Addison. Il a appelé l’opérateur télécoms à étendre davantage son réseau télécoms pour faciliter à un plus grand nombre de Ghanéens l’accès à ces services numériques de paiement.
Pour le patron de la BoG, dans un pays où le taux de bancarisation de la population n’excède pas 35%, les systèmes de paiement numérique, souvent plus accessibles que le paiement bancaire classique, ont le potentiel de porter l’accès de millions de Ghanéens à divers services de base, comme l’assurance maladie.
(Source : Agence Ecofin, 14 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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Instagram : 931 500
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