OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juin > La BST lance la carte « Kalpé », un système de paiement électronique

La BST lance la carte « Kalpé », un système de paiement électronique

jeudi 30 juin 2005

Fintech

La Banque sénégalo-tunisienne (BST) a lancé un nouveau de système de paiement avec carte à puce dénommée « Kalpé », a annoncé jeudi à Dakar, son directeur de production, Souleymane Soumaré.

« C’est un porte-monnaie qui ne contient pas de la monnaie fiduciaire », a expliqué M. Soumaré qui faisait face à la presse.

Il avait à ses côtés, Thierno Sy, sous-directeur administratif des ressources humaines de la BST, Mamadou Mbaye Dia, directeur commercial de la SENELEC et Baba Wone, directeur général de BYTECH, une société spécialisée dans le paiement électronique.

Selon lui, cette carte a été fondamentalement conçue pour le paiement des factures, avant que s’y ajoutent les fonctions de moyen de paiement et de retrait d’argent.

Cette carte pourra servir de moyen de paiement dans certaines pharmacies et stations d’essence agrées, a-t-il indiqué, précisant que son usage est élargi aux personnes qui ne sont pas clients de la BST.

Muni de sa carte Kalpé rechargée, l’usager peut faire ses retraits à la BST, a expliqué M. Soumaré ajoutant qu’à chaque paiement, un ticket indiquant le solde de son compte lui est remis.

Cependant, le service relatif au paiement de factures, sera réservé dans un premier temps, aux abonnés de la Société nationale d’électricité (SENELEC), avant d’être étendu à d’autres structures, a indiqué M. Badiane

Selon M. Soumaré, ce système est « totalement sécurisé », dans la mesure où toutes les informations relatives à la police du client sont enregistrées dans la carte.

Baba Wone, directeur général de BYTECH, une société spécialisée dans le paiement électronique a, de son côté, identifié « trois innovations technologiques » de la carte Kalpé, dont la possibilité de régler sa facture à distance, « sans électricité ni téléphone ».

Pour cela, il suffit de connaître le montant et le numéro de la facture. Un appareil qui saura identifier les données enregistrées dans la carte se chargera de transférer l’information à la Senelec.

Dix points de recharge ont été mis en place dans la région de Dakar et un à Touba (187 Km), a précisé Alioune Badiane, le sous directeur chargé de l’informatique, ajoutant que des points de paiement de factures et un réseau de communication ont été créés.

Souleymane Soumaré a dit que la liste des commerçants agréés pour effectuer la recharge sera ultérieurement communiquée.

Un spot télévisé en français et en wolof ainsi qu’un autre radiodiffusé sont ainsi prévus pour vulgariser le nouveau produit.

Pour la phase de lancement, la carte sera gratuite, a indiqué M. Soumaré, selon qui la BST appréciera par la suite l’opportunité ou non de continuer avec la gratuité du produit et en avisera les clients.

Pour Abdoulaye Guèye de la Senelec, c’est un « outil innovant qui rencontre parfaitement les dispositions actuelles prises par la Senelec », pour apporter du confort à ses clients. « Nous n’avons plus à manipuler les espèces, avec tout ce que cela comporte comme risques », a-t-il souligné.

Pour M. Soumaré, la particularité de ce porte-monnaie électronique par rapport à ceux qui existent en Europe, est qu’en cas de perte, le client peut contacter la BST pour avoir une nouvelle carte contenant le reliquat, précisant par ailleurs, que la Senelec prend en charge une partie du coût du système.

Le coût de la technologie qui « approcherait les 100 millions de francs CFA », selon Thierno Sy, sous-directeur administratif des ressources humaines de la BST, a comme avantages pour la BST, de lui fournir des ressources avec les dépôts effectués par les clients, les commissions qui lui sont versées par la Senelec sur chaque transaction et la possibilité d’attirer de nouveaux clients.

La carte de paiement de ce système est dans une série de produits lancés depuis la reprise en main en 1999 de la banque par une nouvelle équipe, a indiqué son directeur de production, pour qui la « BST se veut une banque innovante ».

[*source : APS, 30 juin 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2375/2679 Régulation des télécoms
  • 205/2679 Télécentres/Cybercentres
  • 1824/2679 Economie numérique
  • 921/2679 Politique nationale
  • 2679/2679 Fintech
  • 313/2679 Noms de domaine
  • 933/2679 Produits et services
  • 797/2679 Faits divers/Contentieux
  • 438/2679 Nouveau site web
  • 2657/2679 Infrastructures
  • 932/2679 TIC pour l’éducation
  • 109/2679 Recherche
  • 145/2679 Projet
  • 1677/2679 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 945/2679 Sonatel/Orange
  • 869/2679 Licences de télécommunications
  • 156/2679 Sudatel/Expresso
  • 530/2679 Régulation des médias
  • 686/2679 Applications
  • 568/2679 Mouvements sociaux
  • 863/2679 Données personnelles
  • 76/2679 Big Data/Données ouvertes
  • 333/2679 Mouvement consumériste
  • 192/2679 Médias
  • 364/2679 Appels internationaux entrants
  • 1016/2679 Formation
  • 68/2679 Logiciel libre
  • 1014/2679 Politiques africaines
  • 795/2679 Fiscalité
  • 100/2679 Art et culture
  • 315/2679 Genre
  • 939/2679 Point de vue
  • 555/2679 Commerce électronique
  • 820/2679 Manifestation
  • 182/2679 Presse en ligne
  • 76/2679 Piratage
  • 113/2679 Téléservices
  • 530/2679 Biométrie/Identité numérique
  • 175/2679 Environnement/Santé
  • 194/2679 Législation/Réglementation
  • 187/2679 Gouvernance
  • 943/2679 Portrait/Entretien
  • 86/2679 Radio
  • 417/2679 TIC pour la santé
  • 155/2679 Propriété intellectuelle
  • 39/2679 Langues/Localisation
  • 594/2679 Médias/Réseaux sociaux
  • 1171/2679 Téléphonie
  • 110/2679 Désengagement de l’Etat
  • 527/2679 Internet
  • 62/2679 Collectivités locales
  • 243/2679 Dédouanement électronique
  • 588/2679 Usages et comportements
  • 577/2679 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 312/2679 Audiovisuel
  • 1637/2679 Transformation digitale
  • 228/2679 Affaire Global Voice
  • 89/2679 Géomatique/Géolocalisation
  • 192/2679 Service universel
  • 372/2679 Sentel/Tigo
  • 101/2679 Vie politique
  • 841/2679 Distinction/Nomination
  • 18/2679 Handicapés
  • 375/2679 Enseignement à distance
  • 368/2679 Contenus numériques
  • 325/2679 Gestion de l’ARTP
  • 99/2679 Radios communautaires
  • 1015/2679 Qualité de service
  • 231/2679 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2679 SMSI
  • 272/2679 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1400/2679 Innovation/Entreprenariat
  • 704/2679 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2679 Internet des objets
  • 100/2679 Free Sénégal
  • 225/2679 Intelligence artificielle
  • 119/2679 Editorial
  • 13/2679 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous