OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juin > La BST lance la carte « Kalpé », un système de paiement électronique

La BST lance la carte « Kalpé », un système de paiement électronique

jeudi 30 juin 2005

Fintech

La Banque sénégalo-tunisienne (BST) a lancé un nouveau de système de paiement avec carte à puce dénommée « Kalpé », a annoncé jeudi à Dakar, son directeur de production, Souleymane Soumaré.

« C’est un porte-monnaie qui ne contient pas de la monnaie fiduciaire », a expliqué M. Soumaré qui faisait face à la presse.

Il avait à ses côtés, Thierno Sy, sous-directeur administratif des ressources humaines de la BST, Mamadou Mbaye Dia, directeur commercial de la SENELEC et Baba Wone, directeur général de BYTECH, une société spécialisée dans le paiement électronique.

Selon lui, cette carte a été fondamentalement conçue pour le paiement des factures, avant que s’y ajoutent les fonctions de moyen de paiement et de retrait d’argent.

Cette carte pourra servir de moyen de paiement dans certaines pharmacies et stations d’essence agrées, a-t-il indiqué, précisant que son usage est élargi aux personnes qui ne sont pas clients de la BST.

Muni de sa carte Kalpé rechargée, l’usager peut faire ses retraits à la BST, a expliqué M. Soumaré ajoutant qu’à chaque paiement, un ticket indiquant le solde de son compte lui est remis.

Cependant, le service relatif au paiement de factures, sera réservé dans un premier temps, aux abonnés de la Société nationale d’électricité (SENELEC), avant d’être étendu à d’autres structures, a indiqué M. Badiane

Selon M. Soumaré, ce système est « totalement sécurisé », dans la mesure où toutes les informations relatives à la police du client sont enregistrées dans la carte.

Baba Wone, directeur général de BYTECH, une société spécialisée dans le paiement électronique a, de son côté, identifié « trois innovations technologiques » de la carte Kalpé, dont la possibilité de régler sa facture à distance, « sans électricité ni téléphone ».

Pour cela, il suffit de connaître le montant et le numéro de la facture. Un appareil qui saura identifier les données enregistrées dans la carte se chargera de transférer l’information à la Senelec.

Dix points de recharge ont été mis en place dans la région de Dakar et un à Touba (187 Km), a précisé Alioune Badiane, le sous directeur chargé de l’informatique, ajoutant que des points de paiement de factures et un réseau de communication ont été créés.

Souleymane Soumaré a dit que la liste des commerçants agréés pour effectuer la recharge sera ultérieurement communiquée.

Un spot télévisé en français et en wolof ainsi qu’un autre radiodiffusé sont ainsi prévus pour vulgariser le nouveau produit.

Pour la phase de lancement, la carte sera gratuite, a indiqué M. Soumaré, selon qui la BST appréciera par la suite l’opportunité ou non de continuer avec la gratuité du produit et en avisera les clients.

Pour Abdoulaye Guèye de la Senelec, c’est un « outil innovant qui rencontre parfaitement les dispositions actuelles prises par la Senelec », pour apporter du confort à ses clients. « Nous n’avons plus à manipuler les espèces, avec tout ce que cela comporte comme risques », a-t-il souligné.

Pour M. Soumaré, la particularité de ce porte-monnaie électronique par rapport à ceux qui existent en Europe, est qu’en cas de perte, le client peut contacter la BST pour avoir une nouvelle carte contenant le reliquat, précisant par ailleurs, que la Senelec prend en charge une partie du coût du système.

Le coût de la technologie qui « approcherait les 100 millions de francs CFA », selon Thierno Sy, sous-directeur administratif des ressources humaines de la BST, a comme avantages pour la BST, de lui fournir des ressources avec les dépôts effectués par les clients, les commissions qui lui sont versées par la Senelec sur chaque transaction et la possibilité d’attirer de nouveaux clients.

La carte de paiement de ce système est dans une série de produits lancés depuis la reprise en main en 1999 de la banque par une nouvelle équipe, a indiqué son directeur de production, pour qui la « BST se veut une banque innovante ».

[*source : APS, 30 juin 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4910/5760 Régulation des télécoms
  • 376/5760 Télécentres/Cybercentres
  • 4064/5760 Economie numérique
  • 2173/5760 Politique nationale
  • 5760/5760 Fintech
  • 575/5760 Noms de domaine
  • 1957/5760 Produits et services
  • 1609/5760 Faits divers/Contentieux
  • 803/5760 Nouveau site web
  • 5571/5760 Infrastructures
  • 1868/5760 TIC pour l’éducation
  • 209/5760 Recherche
  • 273/5760 Projet
  • 3805/5760 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1955/5760 Sonatel/Orange
  • 1836/5760 Licences de télécommunications
  • 298/5760 Sudatel/Expresso
  • 1119/5760 Régulation des médias
  • 1529/5760 Applications
  • 1341/5760 Mouvements sociaux
  • 1841/5760 Données personnelles
  • 146/5760 Big Data/Données ouvertes
  • 679/5760 Mouvement consumériste
  • 411/5760 Médias
  • 726/5760 Appels internationaux entrants
  • 1758/5760 Formation
  • 96/5760 Logiciel libre
  • 2246/5760 Politiques africaines
  • 1148/5760 Fiscalité
  • 179/5760 Art et culture
  • 626/5760 Genre
  • 2554/5760 Point de vue
  • 1164/5760 Commerce électronique
  • 1626/5760 Manifestation
  • 355/5760 Presse en ligne
  • 141/5760 Piratage
  • 233/5760 Téléservices
  • 963/5760 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5760 Environnement/Santé
  • 500/5760 Législation/Réglementation
  • 502/5760 Gouvernance
  • 1968/5760 Portrait/Entretien
  • 152/5760 Radio
  • 866/5760 TIC pour la santé
  • 295/5760 Propriété intellectuelle
  • 67/5760 Langues/Localisation
  • 1144/5760 Médias/Réseaux sociaux
  • 2179/5760 Téléphonie
  • 201/5760 Désengagement de l’Etat
  • 1172/5760 Internet
  • 124/5760 Collectivités locales
  • 443/5760 Dédouanement électronique
  • 1304/5760 Usages et comportements
  • 1128/5760 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 610/5760 Audiovisuel
  • 3586/5760 Transformation digitale
  • 419/5760 Affaire Global Voice
  • 182/5760 Géomatique/Géolocalisation
  • 351/5760 Service universel
  • 726/5760 Sentel/Tigo
  • 206/5760 Vie politique
  • 1759/5760 Distinction/Nomination
  • 38/5760 Handicapés
  • 767/5760 Enseignement à distance
  • 779/5760 Contenus numériques
  • 647/5760 Gestion de l’ARTP
  • 196/5760 Radios communautaires
  • 1955/5760 Qualité de service
  • 459/5760 Privatisation/Libéralisation
  • 161/5760 SMSI
  • 520/5760 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3186/5760 Innovation/Entreprenariat
  • 1442/5760 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5760 Internet des objets
  • 197/5760 Free Sénégal
  • 537/5760 Intelligence artificielle
  • 243/5760 Editorial
  • 25/5760 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous