OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > La BCEAO définit les conditions et modalités de fourniture de services de (…)

La BCEAO définit les conditions et modalités de fourniture de services de paiement au sein de l’UMOA

mardi 6 février 2024

Fintech

Le texte donne officiellement jusqu’à 6 mois aux prestataires de services de paiement en activité au sein de l’Union monétaire ouest-africaine pour obtenir un agrément et se conformer à un ensemble de dispositions réglementaires.

La Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a publié le mercredi 31 janvier 2024, une instruction énonçant les modalités de fourniture de services de paiement au sein des 8 pays ouest-africains, membres de l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine).

Selon ce texte réglementaire, les banques, établissements financiers de crédit, structures de microfinance et établissements de monnaie électronique sont habilités à fournir des services de paiement au sein de l’UMOA. Pour cela, ces structures devront au préalable obtenir un agrément en qualité d’établissement de paiement auprès de la BCEAO.

L’obtention de l’agrément est subordonnée à la justification d’un capital social minimum intégralement libéré qui varie selon les types de services de paiement choisis par le requérant.

Ce texte officiellement entré en vigueur était vivement attendu par un ensemble d’acteurs financiers souhaitant exercer l’activité de fourniture de services de paiement au sein de la zone UMOA. Il permet de réguler ce secteur, tout en renforçant la protection des consommateurs.

Ainsi, les prestataires de services de paiement en activité au sein de l’Union disposent d’un délai de 6 mois pour se conformer aux dispositions de cette instruction et obtenir leur agrément.

Précisons que l’activité des prestataires de service de paiement porte sur le versement ou le retrait d’espèces, les opérations de gestion de compte, l’exécution d’opérations de paiement, de transfert de fonds, d’émission d’instruments de paiement ou encore d’agrégation de comptes ou d’informations sur les comptes.

Chamberline Moko

(Source : Agence Ecofin, 6 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2661/3145 Régulation des télécoms
  • 274/3145 Télécentres/Cybercentres
  • 2100/3145 Economie numérique
  • 1119/3145 Politique nationale
  • 3069/3145 Fintech
  • 365/3145 Noms de domaine
  • 1163/3145 Produits et services
  • 1047/3145 Faits divers/Contentieux
  • 502/3145 Nouveau site web
  • 3145/3145 Infrastructures
  • 1159/3145 TIC pour l’éducation
  • 154/3145 Recherche
  • 196/3145 Projet
  • 2023/3145 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1281/3145 Sonatel/Orange
  • 1030/3145 Licences de télécommunications
  • 311/3145 Sudatel/Expresso
  • 644/3145 Régulation des médias
  • 826/3145 Applications
  • 692/3145 Mouvements sociaux
  • 1030/3145 Données personnelles
  • 113/3145 Big Data/Données ouvertes
  • 406/3145 Mouvement consumériste
  • 273/3145 Médias
  • 447/3145 Appels internationaux entrants
  • 1172/3145 Formation
  • 85/3145 Logiciel libre
  • 1391/3145 Politiques africaines
  • 646/3145 Fiscalité
  • 131/3145 Art et culture
  • 406/3145 Genre
  • 906/3145 Point de vue
  • 670/3145 Commerce électronique
  • 1150/3145 Manifestation
  • 271/3145 Presse en ligne
  • 111/3145 Piratage
  • 153/3145 Téléservices
  • 645/3145 Biométrie/Identité numérique
  • 220/3145 Environnement/Santé
  • 284/3145 Législation/Réglementation
  • 247/3145 Gouvernance
  • 1162/3145 Portrait/Entretien
  • 116/3145 Radio
  • 524/3145 TIC pour la santé
  • 202/3145 Propriété intellectuelle
  • 64/3145 Langues/Localisation
  • 723/3145 Médias/Réseaux sociaux
  • 1280/3145 Téléphonie
  • 145/3145 Désengagement de l’Etat
  • 665/3145 Internet
  • 90/3145 Collectivités locales
  • 289/3145 Dédouanement électronique
  • 910/3145 Usages et comportements
  • 688/3145 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 390/3145 Audiovisuel
  • 2132/3145 Transformation digitale
  • 239/3145 Affaire Global Voice
  • 137/3145 Géomatique/Géolocalisation
  • 225/3145 Service universel
  • 463/3145 Sentel/Tigo
  • 143/3145 Vie politique
  • 1006/3145 Distinction/Nomination
  • 45/3145 Handicapés
  • 484/3145 Enseignement à distance
  • 531/3145 Contenus numériques
  • 423/3145 Gestion de l’ARTP
  • 133/3145 Radios communautaires
  • 1279/3145 Qualité de service
  • 305/3145 Privatisation/Libéralisation
  • 119/3145 SMSI
  • 380/3145 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1756/3145 Innovation/Entreprenariat
  • 982/3145 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/3145 Internet des objets
  • 116/3145 Free Sénégal
  • 525/3145 Intelligence artificielle
  • 204/3145 Editorial
  • 12/3145 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous