Le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a donné son accord de principe pour financer l’achèvement de la fibre optique entre l’Algérie et le Nigeria. C’est Imane Houda Feraoun (photo) la ministre algérienne de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, qui a révélé cette information, le 28 mars 2016, lors d’un entretien accordé à Algérie Presse Service (APS).
Initié en 2010, dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), le réseau de fibre optique entre l’Algérie et le Nigeria, long de plus de 4000 Km, n’est pas encore achevé à cause d’un problème financier. Le Niger et le Tchad avaient demandé à leurs partenaires algérien et nigérian, qui ont déjà réalisé leur partie du réseau de fibre optique, de suspendre la réalisation de tout le projet à cause de leur manque de moyens financiers pour engager leurs parties des travaux. Actuellement, c’est justement le tronçon qui relie le Niger au Tchad, pas encore réalisé, qui bloque l’achèvement du projet de liaison par fibre optique Alger-Abuja.
L’accord de financement de la BAD est un coup de pouce salutaire pour la finalisation de l’infrastructure de haut débit, pensée pour apporter l’accès à Internet aux pays d’Afrique sans côtes maritimes, donc dans l’incapacité de tirer leurs propres câbles sous-marins de fibre optique. Imane Houda Feraoun indique que cet accord de la BAD a été obtenu après de longues concertations. Engagé sous l’ère de Moussa Benhamadi, l’ancien ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, la réalisation du projet a coûté, à l’Algérie, près de 45 millions de dollars.
(Source : Agence Ecofin, 29 mars 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000