La Tunisie bénéficiera de l’aide financière du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour réaliser son plan national stratégique Tunisie Digitale 2020. Un prêt d’environ 71 millions d’euros lui a été accordé à cet effet, le 21 décembre 2017. La dotation budgétaire a d’ailleurs fait l’objet d’une signature d’accord entre le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, et le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari.
Le plan national stratégique Tunisie Digitale 2020 a été pensé par le gouvernement pour faire des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), un moteur de croissance de l’économie nationale et de la bonne gouvernance. Elles vont en effet, renforcer l’efficacité et la productivité des différents secteurs porteurs de l’économie du pays et améliorer la performance des services publics. Une fois achevé, le plan national stratégique Tunisie Digitale 2020 devrait faire de la Tunisie, une référence en Afrique en matière de transformation numérique réussie.
Doter le pays de compétences qui pourront évoluer dans cet environnement tout numérique, la Tunisie y a aussi pensé. D’où la signature toujours avec la BAD, d’un autre accord de prêt de 72 millions d’euros portant sur le développement des compétences techniques et technologiques. « Ce projet permettra de former une main d’œuvre hautement qualifiée, répondant ainsi à l’ambition de la Tunisie, de renforcer son intégration dans les chaînes de valeur mondiales avec plus de 5 000 emplois directs qui seront créés. », a déclaré Mohamed El Azizi. En tout, c’est un prêt d’environ 143 millions d’euros, qu’a accordé la BAD à la Tunisie.
(Source : Agence Ecofin, 27 décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000