Dans son souci de favoriser l’accès aux statistiques officielles à un plus large public, la Banque africaine de développement (Bad) a annoncé le lancement du programme « Autoroute de l’information en Afrique ». Dans un communiqué, la Bad précise que ce projet offre aux pays africains l’opportunité de participer « plus efficacement » à l’économie mondiale en mettant sur pied des normes statistiques à l’échelle régionale et en facilitant l’accès à ces données via une plateforme informatique commune. Cette plateforme informatique va favoriser un transfert fluide des données nationales vers le portail statistique de la Bad.
Initié en novembre 2012, « l’Autoroute de l’information en Afrique » prévoit aussi la création de portails de données dans l’ensemble des 54 pays du continent et de 16 organisations régionales et sous régionales africaines d’ici fin juillet 2013. Le département des statistiques de la Bad « va collaborer avec celui du Fonds monétaire international (Fmi) » pour aider les pays à « rédiger leurs pages nationales de données synthétiques ». Le but recherché par la Bad est une meilleure gestion et diffusion de l’information par tous les Etats africains dans le cadre de leur préparation à l’adhésion aux normes spéciales de diffusion des données renforcées (Nsdd-Plus).
L’outil statistique achevé fera de la Bad la plaque tournante de l’échange de données avec les partenaires internationaux au développement en Afrique.
(Source : Agence Ecofin, 5 mars 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000