OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Juillet > La 3G pourrait combler le déficit de l’accès Internet en Afrique

La 3G pourrait combler le déficit de l’accès Internet en Afrique

dimanche 1er juillet 2012

Infrastructures

Avec 300 millions d’utilisateurs 3G dans le monde annoncés pour fin 2012 dans une récente étude d’Analysis International contre 128 millions aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs 3G devrait croître de plus de 130% sur les six derniers mois de 2012. Le succès des smartphones et la croissance exponentielle des ventes de tablettes contribuent grandement à ce développement. Mais qu’en est-il sur le continent africain ? La 3G (voire la 4G ou LTE) va-t-elle enfin permettre de réduire le déficit d’accès dont souffre le continent en matière d’accès à Internet ?

Les investissements majeurs réalisés ces dernières années, ou en cours de réalisation, ont permis de réduire significativement deux des principaux freins identifiés jusqu’à présent au développement de la diffusion d’Internet en Afrique. L’accès à la bande passante internationale à travers le raccordement de la plupart des pays côtiers à un câble sous-marin a déjà permis une baisse significative du prix de la bande passante internationale, qui devrait se poursuivre et s’accélérer dans les deux prochaines années. Parallèlement, de nombreux pays se sont engagés dans le déploiement de boucles optiques sur l’ensemble de leur territoire, que ce soit le Tchad, le Burundi, le Cameroun, la République du Congo, le Rwanda, etc., permettant ainsi aux opérateurs de disposer d’infrastructures performantes pour rapatrier leur trafic Internet. Si de nombreuses interrogations demeurent encore sur les modalités d’exploitation et d’accès à ces infrastructures internationales et nationales, celles-ci ont au moins le mérite d’exister et devraient permettre une baisse rapide des coûts pour les acteurs de l’internet, et donc des tarifs de détail. A charge pour les gouvernements et les autorités de régulation de favoriser et de garantir la mise en place de conditions d’accès non discriminatoires à ces infrastructures, et ce indépendamment de leur propriété et de leur mode de gestion : anciens opérateurs historiques, structures ad hoc mêlant partenaires privés et publics ou uniquement opérateurs privés.

En parallèle à ces investissements, la mise en place de points d’échange Internet nationaux ou régionaux (Kenya, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, etc.), permettant une meilleure gestion du trafic Internet, devrait pousser également à la baisse sur les coûts, et donc sur les prix de détail.

Ainsi, si du point de vue des infrastructures de transport et d’accès international les freins sont, ou sont en passe d’être levés, l’accès généralisé des populations à l’internet à haut débit demeure le grand défi des prochaines années pour le continent africain.

Aussi, la 3G apparaît désormais comme la technologie qui permettra d’assurer la diffusion d’Internet auprès du plus grand nombre. Son exploitation est soumise dans la plupart des pays à l’obtention d’une licence (contrairement au Wimax qui fonctionne souvent sous le régime de la simple autorisation) qui permet aux gouvernements d’imposer des obligations en termes de couverture aux opérateurs mobiles. Ces derniers disposent de la capacité financière pour assurer un déploiement massif et sont pour la plupart à la recherche de relais de croissance pour faire face à la baisse tendancielle des ARPU voix. La technologie support de la 3G est parfaitement maîtrisée et permet des déploiements à moindre coût car les équipements utilisateurs sont devenus très accessibles.

(Source : Ecofin, 1er juillet 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4233/4876 Régulation des télécoms
  • 351/4876 Télécentres/Cybercentres
  • 3304/4876 Economie numérique
  • 1891/4876 Politique nationale
  • 4876/4876 Fintech
  • 520/4876 Noms de domaine
  • 1674/4876 Produits et services
  • 1477/4876 Faits divers/Contentieux
  • 730/4876 Nouveau site web
  • 4572/4876 Infrastructures
  • 1696/4876 TIC pour l’éducation
  • 217/4876 Recherche
  • 244/4876 Projet
  • 3364/4876 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1782/4876 Sonatel/Orange
  • 1576/4876 Licences de télécommunications
  • 265/4876 Sudatel/Expresso
  • 929/4876 Régulation des médias
  • 1252/4876 Applications
  • 1014/4876 Mouvements sociaux
  • 1577/4876 Données personnelles
  • 124/4876 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4876 Mouvement consumériste
  • 359/4876 Médias
  • 643/4876 Appels internationaux entrants
  • 1608/4876 Formation
  • 90/4876 Logiciel libre
  • 1992/4876 Politiques africaines
  • 914/4876 Fiscalité
  • 169/4876 Art et culture
  • 574/4876 Genre
  • 1554/4876 Point de vue
  • 1007/4876 Commerce électronique
  • 1478/4876 Manifestation
  • 315/4876 Presse en ligne
  • 125/4876 Piratage
  • 204/4876 Téléservices
  • 907/4876 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4876 Environnement/Santé
  • 324/4876 Législation/Réglementation
  • 335/4876 Gouvernance
  • 1723/4876 Portrait/Entretien
  • 147/4876 Radio
  • 771/4876 TIC pour la santé
  • 266/4876 Propriété intellectuelle
  • 59/4876 Langues/Localisation
  • 1025/4876 Médias/Réseaux sociaux
  • 1900/4876 Téléphonie
  • 190/4876 Désengagement de l’Etat
  • 1056/4876 Internet
  • 114/4876 Collectivités locales
  • 436/4876 Dédouanement électronique
  • 1053/4876 Usages et comportements
  • 1030/4876 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4876 Audiovisuel
  • 2986/4876 Transformation digitale
  • 383/4876 Affaire Global Voice
  • 152/4876 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4876 Service universel
  • 660/4876 Sentel/Tigo
  • 175/4876 Vie politique
  • 1498/4876 Distinction/Nomination
  • 34/4876 Handicapés
  • 749/4876 Enseignement à distance
  • 854/4876 Contenus numériques
  • 586/4876 Gestion de l’ARTP
  • 178/4876 Radios communautaires
  • 1684/4876 Qualité de service
  • 429/4876 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4876 SMSI
  • 490/4876 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2722/4876 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4876 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4876 Internet des objets
  • 172/4876 Free Sénégal
  • 490/4876 Intelligence artificielle
  • 197/4876 Editorial
  • 23/4876 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous