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LYDIA, fusion de la carte bancaire et du téléphone mobile, rencontre un succès en Afrique

jeudi 5 septembre 2013

Conçue par deux entrepreneurs français, en collaboration étroite avec des établissements bancaires de premier ordre, LYDIA est une application gratuite, disponible sur iPhone et Android, permettant de payer et de recevoir de l’argent avec son mobile.

Elle fonctionne de manière similaire aux sites de paiement en ligne, de type Paypal ou MoneyBookers. Les deux utilisateurs téléchargent gratuitement l’application et lient une ou plusieurs cartes bancaires à leur compte. Le débiteur indique le montant de la transaction dans l’application, qui génère un QR code sécurisé permettant de débiter la carte. Le second utilisateur scanne ensuite ce code pour créditer la somme sur son compte. L’application permet également de faire des transactions à distance, par e-mail ou sms.

L’application a beaucoup d’avantages pratiques. Elle devrait permettre aux particuliers de recevoir un paiement par carte bancaire gratuitement, via leur téléphone mobile, sans accessoires. Pour les professionnels, elle représente également une alternative aux terminaux de cartes bancaires, puisqu’elle permet d’y remédier à moindre frais (0,9% au maximum).

Côté sécurité, l’application LYDIA a pu compter sur la collaboration avec des leaders du marché dans le domaine des moyens de paiement : Payline, Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire (SFPMEI) et BNP-Paribas. Ainsi, les numéros de cartes ne sont ni visibles, ni stockés dans le mobile, ce qui représente un moyen de stockage de carte plus sécurisé qu’un portefeuille.

La jeune société, qui vient de réaliser une levée de fonds de 600’000 euros, a déjà suscité un engouement aux Etats-Unis, au Japon et en Afrique. Elle ambitionne désormais d’être le leader du paiement mobile en France, devant les banques et Paypal. Après seulement deux mois d’activité, le service compte déjà 4’000 comptes particuliers et 400 comptes professionnels actifs. D’’importants partenariats nationaux sont, par ailleurs, en cours de négociation.

(Source : Genève Finance, 5 septembre 2013)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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