L’utilisation de Youtube a augmenté de 90% en l’espace d’un an sur le continent africain. C’est l’information révélée par Julie Taylor, responsable de la communication et des affaires publiques de Google en Afrique Sub-Saharienne au site internet HumanIPO.com.
Les chiffres sont édifiants : On assisté à une progression de 90% de vidéos suivies pour 40% de plus de vidéos uploadées.
Dans l’objectif de répondre à ces demandes grandissantes, Google a dû penser à des solutions adaptées au marché africains, aux connexions lentes et aux mobiles. C’est dans cette optique que des versions “locales” du portail ont été développées. En effet, en nous connectant depuis le Sénégal sur Youtube, il apparaît clair que les vidéos misent en avant son choisies pour charmer l’internaute sénégalais.
“YouTube est accessible via le mobile, ce qui est important pour les utilisateurs africains”, a proclamé Taylor, en ajoutant que le quart des vidéos visionnées en Afrique, le sont depuis un mobile.
“Nous proposons également YouTube Feather qui permet de charger et de regarder des vidéos plus rapidement pour ceux qui ont une connexion à basse vitesse », a-t-elle ajouté.
Un message à tous ceux qui avaient un doute quant à la présence d’une réelle stratégie du géant sur le continent africain…
(Source : Afrique ITnews, 16 mars 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800