OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Mars > L’univers infernal des call centers

L’univers infernal des call centers

mardi 25 mars 2008

Téléservices

Dépressions, évanouissements, licenciements abusifs. C’est le lot quotidien des « forçats », comprenez les conseillers commerciaux qui pullulent dans les call centers, autrement dénommés « centres d’appels », délocalisés au Sénégal depuis 2004.

Le PCCI n’y échappe pas et, si elles ont créé un engouement certain notamment au début de leurs implantations, ici, sur le plan économique comme social, ces entreprises sont pires que les chaînes automobiles du début du XXe siècle et sont le symbole même de l’esclavage moderne. Sans compter que la concurrence étant devenue rude, beaucoup de ces entreprises de services ferment boutique, une à une.

PCCI, CALL CENTER, QUALITY CENTER, du nom des quelques principaux centres d’appels qui ont pignon sur rue à Dakar, sont tous logés à la même enseigne d’univers impitoyable. Le centre d’appel ouvre en effet les portes d’un univers impitoyable, insoupçonné derrière les voix suaves qui nous dérangent toujours au mauvais moment pour nous vendre le dernier modèle de fenêtres isolantes, ou encore un abonnement à internet...

Côté face, c’est le bonheur. Côté pile, c’est beaucoup moins romantique. Les employés des centres d’appels sont soumis à des cadences infernales et à une compétition acharnée. Une course au rendement qui laisse sur le carreau les plus démunis et les moins dociles. Et gare à celui ou celle qui ose rouspéter ou bougonner, c’est le licenciement sec et arbitraire car, à l’intérieur de ces tours de verre, se déroulent souvent des drames sans nom dont on n’entend pas beaucoup parler, et pour cause.

Ainsi à Quality center, par exemple, un centre d’appel niché en haut d’un immeuble cossu situé en plein centre-ville, il ne faut surtout pas « oublier » de dire bonjour à la patronne quand bien même elle vous ignore royalement. Vous risquez une mise à pied, si on ne vous fout pas dehors séance tenante. Et si par malheur il vous arrivait d’avoir un besoin pressant pendant que vous êtes en production, vous n’avez pas intérêt à bouger de votre box. Les exemples de brimade ne manquent pas.

Les coupes sur salaires sont monnaie courante dans ces entreprises qui font énormément de profits en sacrifiant au passage de pauvres jeunes filles, femmes et garçons, obligés parfois de commettre même des larçins pour ne pas se retrouver, à la fin du mois, avec 15 000 FCfa pour seul pécule. Chaque retard est sanctionné par une entorse sur le salaire qui doit être gagné « en versant même du sang » car, même malade, l’employé n’a pas le droit de s’absenter ni même d’accuser une seconde de retard. Comment dans une atmosphère d’angoisse permanente pareille peut-on faire son travail sereinement ? Et tout cela se passe ici, au vu et au su des inspecteurs du travail qui, très souvent, pour ne pas dire toujours, ferment les yeux.

Nous y reviendrons.

Sombel Faye

(Source : Sud Quotidien, 25 mars 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2253/2636 Régulation des télécoms
  • 195/2636 Télécentres/Cybercentres
  • 1841/2636 Economie numérique
  • 906/2636 Politique nationale
  • 2636/2636 Fintech
  • 301/2636 Noms de domaine
  • 920/2636 Produits et services
  • 896/2636 Faits divers/Contentieux
  • 431/2636 Nouveau site web
  • 2478/2636 Infrastructures
  • 921/2636 TIC pour l’éducation
  • 105/2636 Recherche
  • 132/2636 Projet
  • 1635/2636 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 971/2636 Sonatel/Orange
  • 860/2636 Licences de télécommunications
  • 146/2636 Sudatel/Expresso
  • 511/2636 Régulation des médias
  • 658/2636 Applications
  • 552/2636 Mouvements sociaux
  • 851/2636 Données personnelles
  • 99/2636 Big Data/Données ouvertes
  • 313/2636 Mouvement consumériste
  • 187/2636 Médias
  • 349/2636 Appels internationaux entrants
  • 973/2636 Formation
  • 56/2636 Logiciel libre
  • 996/2636 Politiques africaines
  • 598/2636 Fiscalité
  • 90/2636 Art et culture
  • 297/2636 Genre
  • 986/2636 Point de vue
  • 546/2636 Commerce électronique
  • 814/2636 Manifestation
  • 173/2636 Presse en ligne
  • 73/2636 Piratage
  • 107/2636 Téléservices
  • 550/2636 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2636 Environnement/Santé
  • 172/2636 Législation/Réglementation
  • 187/2636 Gouvernance
  • 959/2636 Portrait/Entretien
  • 80/2636 Radio
  • 406/2636 TIC pour la santé
  • 147/2636 Propriété intellectuelle
  • 37/2636 Langues/Localisation
  • 573/2636 Médias/Réseaux sociaux
  • 1057/2636 Téléphonie
  • 104/2636 Désengagement de l’Etat
  • 519/2636 Internet
  • 69/2636 Collectivités locales
  • 214/2636 Dédouanement électronique
  • 557/2636 Usages et comportements
  • 555/2636 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 295/2636 Audiovisuel
  • 1597/2636 Transformation digitale
  • 209/2636 Affaire Global Voice
  • 83/2636 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2636 Service universel
  • 356/2636 Sentel/Tigo
  • 92/2636 Vie politique
  • 785/2636 Distinction/Nomination
  • 21/2636 Handicapés
  • 371/2636 Enseignement à distance
  • 384/2636 Contenus numériques
  • 310/2636 Gestion de l’ARTP
  • 97/2636 Radios communautaires
  • 970/2636 Qualité de service
  • 228/2636 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2636 SMSI
  • 268/2636 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1366/2636 Innovation/Entreprenariat
  • 681/2636 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2636 Internet des objets
  • 98/2636 Free Sénégal
  • 236/2636 Intelligence artificielle
  • 128/2636 Editorial
  • 11/2636 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous