Les opérateurs s’intéressent de plus en plus à la monétisation de leurs actifs de tours télécoms. MTN, Vodacom, Telkom et Airtel Africa ont déjà exploré cette option.
La société qatarie de télécommunications Ooredoo Group a annoncé le lundi 26 septembre qu’elle envisage de vendre 20 000 de ses tours de télécommunications sur plusieurs de ses marchés dont l’Algérie et la Tunisie. Pour mener cette opération, la société a engagé la banque d’investissement américaine Morgan Stanley, rapportent des sources citées par Reuters.
Cette transaction devrait s’effectuer par le biais d’un accord de cession-bail. Elle en est à la deuxième étape de l’appel d’offres, qui devrait être suivie d’offres fermes de la part des investisseurs, ont indiqué les sources.
Cette initiative d’Ooredoo intervient alors que de plus en plus d’opérateurs s’intéressent à la monétisation de leurs actifs de tours de télécommunications. MTN a finalisé en juin dernier la cession d’une infrastructure passive de 5 701 tours télécoms en Afrique du Sud à IHS Tower. Airtel Africa a lancé en 2021 la cession de 2 227 tours télécoms à Helios Towers sur plusieurs marchés africains. Les opérateurs sud-africains Vodacom et Telkom ont préféré créer des filiales distinctes pour leurs actifs de tours.
Si elle aboutissait, la vente de ses tours de télécommunications devrait permettre à Ooredoo d’encaisser des revenus supplémentaires qu’elle pourra investir dans l’amélioration de qualité et de la couverture de ses services.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 27 septembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000