OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > L’interopérabilité, principal défi des systèmes de paiement instantanés et (…)

L’interopérabilité, principal défi des systèmes de paiement instantanés et inclusifs en Afrique

vendredi 28 octobre 2022

Fintech

Les systèmes de paiement instantanés et inclusifs ont triplé en Afrique, mais la question de l’interopérabilité reste le principal défi de l’inclusion financière selon le premier rapport publié par AfricaNenda, en marge du Mobile World Congress qui s’est tenu du 25 au 27 octobre à Kigali, au Rwanda.
Le continent africain a connu une montée fulgurante des Systèmes de Paiement Instantanés et Inclusifs ( SPI). En effet, les SPI sont passés de 2 systèmes en 2012 à 29 en 2022, dont plus d’un tiers ont été mis en ligne au cours de l’année passée. En plus de cette percée, 18 autres SPI nationaux et 3 régionaux sont en cours de développement en Afrique du Nord et du centrale » souligne le rapport de AfriaNenda publié en partenariat avec la Commission des Nations-Unies pour l’Afrique (UNECA) et la Banque mondiale avec la participation d’experts de MPME, ainsi que quelques 1.200 utilisateurs dans sept pays d’Afrique.

Les systèmes de paiement instantanés et inclusifs, également appelés systèmes de paiement rapide ou immédiat, facilitent les paiements mobiles de faible montant fréquemment utilisés par les clients à faible revenu. Ils offrent une disponibilité continue et en temps réel, qui permet d’effectuer des transactions entre prestataires, en quelques secondes, et 24 heures sur 24.

D’après AfricaNenda , 66 % des utilisateurs de paiements à faible revenu utilisent les paiements numériques chaque semaine. Une belle opportunité pour le continent africain d’atteindre les objectifs de l’inclusion financière.

« Nous croyons fermement que les échanges d’idées et d’informations contribueront à améliorer l’inclusion financière. Nous sommes convaincus que collectivement nous pouvons favoriser le développement pour nos citoyens » a déclaré Robert Ochola CEO de AfricaNenda lors de son discours en présence de plusieurs experts de la finance digitale en Afrique.

Cependant, le rapport renseigne que malgré la bonne percée des SPI, des difficultés sont notées au sein de l’utilisation des paiements par une certaine couche de la population défavorisée.

« Pour promouvoir l’adoption et l’utilisation des paiements numériques pour les achats et le transport des ménages, les SPI devraient maximiser la disponibilité des canaux de paiement et maintenir une structure tarifaire simple avec des coûts bas. Garantir un règlement rapide et facile afin d’ augmenter l’utilisation des paiements numériques pour l’achat de biens et services de transport », poursuit le rapport.

La grande question de l‘interopérabilité qui freine encore le développement des SPI en Afrique a été aussi évoquée dans le rapport. D’après Dr Mactar Seck de UNECA « l’un des défis encore présents est l’interopérabilité. Nous avons différents systèmes transfrontaliers. Nous avons besoin que ces systèmes puissent communiquer entre eux et fonctionner ensemble. »

Une précision soutenue dans le rapport qui insiste sur la nécessité de cette interopérabilité pour garantir une concurrence effective et des conditions de concurrence équitables entre les opérateurs historiques et les nouveaux acteurs du marché.

Engagée pour l’inclusion financière universelle en Afrique d’ici 2030, AfricaNenda va désormais publier chaque année, un rapport sur l’état et l’évolution de l’écosystème des paiements numériques en Afrique. Dans le cadre de cette vulgarisation, le premier rapport a été remis au président rwandais, Paul Kagame.

(Source : Social Net Link, 28 ocotbre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4329/5075 Régulation des télécoms
  • 360/5075 Télécentres/Cybercentres
  • 3548/5075 Economie numérique
  • 1840/5075 Politique nationale
  • 5075/5075 Fintech
  • 515/5075 Noms de domaine
  • 1737/5075 Produits et services
  • 1444/5075 Faits divers/Contentieux
  • 738/5075 Nouveau site web
  • 4868/5075 Infrastructures
  • 1651/5075 TIC pour l’éducation
  • 195/5075 Recherche
  • 245/5075 Projet
  • 3211/5075 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5075 Sonatel/Orange
  • 1619/5075 Licences de télécommunications
  • 276/5075 Sudatel/Expresso
  • 1038/5075 Régulation des médias
  • 1365/5075 Applications
  • 1117/5075 Mouvements sociaux
  • 1669/5075 Données personnelles
  • 132/5075 Big Data/Données ouvertes
  • 648/5075 Mouvement consumériste
  • 358/5075 Médias
  • 644/5075 Appels internationaux entrants
  • 1574/5075 Formation
  • 92/5075 Logiciel libre
  • 2036/5075 Politiques africaines
  • 1086/5075 Fiscalité
  • 166/5075 Art et culture
  • 575/5075 Genre
  • 1657/5075 Point de vue
  • 1106/5075 Commerce électronique
  • 1454/5075 Manifestation
  • 314/5075 Presse en ligne
  • 126/5075 Piratage
  • 206/5075 Téléservices
  • 877/5075 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5075 Environnement/Santé
  • 446/5075 Législation/Réglementation
  • 356/5075 Gouvernance
  • 1808/5075 Portrait/Entretien
  • 144/5075 Radio
  • 774/5075 TIC pour la santé
  • 333/5075 Propriété intellectuelle
  • 59/5075 Langues/Localisation
  • 1034/5075 Médias/Réseaux sociaux
  • 2002/5075 Téléphonie
  • 191/5075 Désengagement de l’Etat
  • 1153/5075 Internet
  • 117/5075 Collectivités locales
  • 400/5075 Dédouanement électronique
  • 1114/5075 Usages et comportements
  • 1027/5075 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5075 Audiovisuel
  • 3318/5075 Transformation digitale
  • 382/5075 Affaire Global Voice
  • 157/5075 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5075 Service universel
  • 662/5075 Sentel/Tigo
  • 178/5075 Vie politique
  • 1614/5075 Distinction/Nomination
  • 34/5075 Handicapés
  • 687/5075 Enseignement à distance
  • 676/5075 Contenus numériques
  • 587/5075 Gestion de l’ARTP
  • 184/5075 Radios communautaires
  • 1733/5075 Qualité de service
  • 424/5075 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5075 SMSI
  • 466/5075 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2796/5075 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/5075 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5075 Internet des objets
  • 170/5075 Free Sénégal
  • 515/5075 Intelligence artificielle
  • 208/5075 Editorial
  • 28/5075 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous