twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

L’intérêt du Datacenter certifié Tier 3 Design (TCDD) de Tigo pour les entreprises sénégalaises et...

jeudi 6 juillet 2017

Le Pôle numérique de Diamniadio a vu son premier bijou sortir de terre ce jeudi 6 juillet 2017 avec l’inauguration du Datacenter Tier 3 Design (TCDD) de Tigo. Ce centre technologique sera pour les entreprises sénégalaises et de la sous-région un "hôtel de données" sécurisé.

L’opérateur mobile Tigo a inauguré ce jeudi le premier datacenter certifié Tier 3 Design (TCDD) de l’Afrique occidentale francophone, au Pôle numérique de Diamniadio. Construit par Sen Connect, entité du groupe Millicom, et filiale sœur de Tigo, ce Datacenter sera commercialisé par Tigo Business, marque de Tigo, dédiée au marché professionnel. Il va permettre aux entreprises sénégalaises et étrangères implantées dans la sous-région de sécuriser leurs données.

"La sécurité est un point d’une extrême importance dans la construction d’un Datacenter. Avec le Datacenter que propose Tigo Business, les entreprises du Sénégal peuvent être rassurées sur la sécurisation et la sauvegarde de leurs données. De plus, nous leur permettrons d’avoir une visibilité permanente sur leurs données en mettant à leur disposition des outils de contrôle de pointe", a affirmé Samba Koita, Directeur technique de Tigo.

Les entreprises ont désormais un outil pour protéger leurs stocks de données contre les importants risques courants comme les pannes, les inondations et actes de sabotage qui constituent un danger pour la continuité de leur business. Ce datacenter Tier 3, qui répond aux 45 critères d’exigence en termes de normes de sécurité de l’institut Uptime, offre la possibilité de continuer votre business tout en sécurisant vos informations 24h/24. Avec une capacité de stockage de 112 RACKs, pour la première phase, le datacenter de Tigo dispose de toutes infrastructures techniques sécuritaires nécessaires pour répondre à la demande des entreprises exigeantes. 4 milliards Fcfa ont été investis dans cette première phase qui ne constitue que le début du projet qui s’étend sur quatre phases.

Tigo a reçu les félicitations de "Uptime Institute", la seule organisation au monde apte à certifier et à classifier les datacenters. "Nous félicitons Tigo pour la qualité et la précision du travail accompli. C’est le premier Datacenter certifié Tier III Design TCDD en Afrique de l’ouest francophone. En répondant aux critères d’exigence fixés par notre topologie de Datacenter Tier III, il est bien placé pour héberger les données et infrastructures des entreprises aussi bien locales qu’internationales", a déclaré le Directeur de ladite organisation Phil Collerton, dans le communiqué de presse remis aux journalistes. Uptime Institute a également invité Tigo à franchir la prochaine étape "qui est la certification des installations (Tier certified constructed facility TCCF). Tigo s’est déjà engagé dans le processus de cette deuxième certification pour les mois prochains. C’est un vrai gage de sécurité pour les entreprises de savoir que Tigo souhaite leur offrir un Datacenter de classe mondiale aussi bien dans le design, les installations que dans le fonctionnement opérationnel".

Différence entre un datacenter Tier 3 et Tier 4

Un datacenter TIER III offre une disponibilité de 99.98 %. Dans cette configuration, il est possible de pouvoir gérer des périodes de maintenance sans impact sur la continuité de service des serveurs présents. Ces Datacentres ne sont pourtant pas à l’abri de coupures en cas d’incidents importants sur les différents composants de l’infrastructure. En d’autres termes, les datacenters de niveau TIER 3 ne disposent pas d’une redondance intégrale et complétement distincte.

​Un datacenter Tier IV est du plus haut niveau de garantie qu’un datacenter puisse offrir avec une disponibilité de 99.99 %. Cette catégorie de datacenter est complétement redondée au niveau des circuits électriques, de refroidissements et du réseau. Cette architecture permet de pallier les pires scénarios d’incidents techniques sans jamais interrompre la disponibilité des serveurs en place.

(Source : Pressafrik, 6 juillet 2017)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)