OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > L’intégration des TIC dans l’enseignement : Le Sénégal accueillent ses (…)

L’intégration des TIC dans l’enseignement : Le Sénégal accueillent ses premiers spécialistes en E-learning

jeudi 16 juin 2011

Enseignement à distance

L’intégration des Tics dans l’enseignement sera bientôt effectif au Sénégal. Le ministère de l’éducation vient d’accueillir ses premiers spécialistes en E learning. Ils ont reçu hier , mercredi leurs diplômes. C’était à l’occasion de la première conférence organisée par la coopération Suisse en E leayning (Coselearn), partenaire du ministère de l’éducation.

Le Sénégal a accueilli sa première génération de spécialistes en E learning. En effet, 30 personnes composées d’inspecteurs, d’enseignants et de professeurs ont reçu hier, mercredi leurs parchemins. C’était à l’issue d’une formation de 09 mois sur le E learning qui leur a été dispensé grâce à un partenariat entre le ministère de l’enseignement Préscolaire, Elémentaire, Moyen Secondaire et des Langues Nationales par le biais de la Direction de Formation et de la Communication (Dfc) et la Coopération Suisse en E learning (Coselearn). La remise de ces diplômes a été effectuée dans le cadre de la première conférence de Coselearn au Sénégal..

Selon Bernard Comby le président de wWiddoo Learning, “ la société de l’information nous offre la solution novatrice en misant sur les ressources humaines pour sortir du sous développement”. M.Comby a ajouté que “ Hier la terre était plate, puis ronde aujourd’hui elle ressemble à une toile où se trouve des ordinateurs et des téléphones portables qui s’inter connectent. C’est pourquoi l’apanage du savoir n’est plus celui du riche mais il est aussi celui des pauvres”.

Pour Kalidou Diallo, le ministre de l’éducation, “ l’intégration des Tics dans l’enseignement repose sur l’équipement, la formation des différents acteurs de l’éducation et la gestion du dispositif”. C’est dans le cadre de cette intégration qu’il dira que ”la deuxième phase du Pdef au Sénégal sera orientée vers la qualité et cela passe par la formation des enseignants dans les Tics”. A l’en croire, “ les Tics contribuent à l’économie des connaissances”. D’où la nécessité de prendre en compte la “formation initiale , la formation continue et la formation tout au long de la vie”.

Quant à Abdoulaye Diatta le directeur de la Formation et de la Communication, “ cette expérience est arrivée à maturité ce que nous voulons c’est que chaque centre ait son enseignement à distance”.

Malick Sarr Diagne

(Source : Sud Quotidien, 16 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4471/4986 Régulation des télécoms
  • 352/4986 Télécentres/Cybercentres
  • 3292/4986 Economie numérique
  • 1752/4986 Politique nationale
  • 4986/4986 Fintech
  • 564/4986 Noms de domaine
  • 1723/4986 Produits et services
  • 1457/4986 Faits divers/Contentieux
  • 758/4986 Nouveau site web
  • 4965/4986 Infrastructures
  • 1695/4986 TIC pour l’éducation
  • 184/4986 Recherche
  • 245/4986 Projet
  • 3168/4986 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1773/4986 Sonatel/Orange
  • 1608/4986 Licences de télécommunications
  • 272/4986 Sudatel/Expresso
  • 952/4986 Régulation des médias
  • 1229/4986 Applications
  • 1037/4986 Mouvements sociaux
  • 1565/4986 Données personnelles
  • 135/4986 Big Data/Données ouvertes
  • 604/4986 Mouvement consumériste
  • 370/4986 Médias
  • 660/4986 Appels internationaux entrants
  • 1734/4986 Formation
  • 93/4986 Logiciel libre
  • 1895/4986 Politiques africaines
  • 964/4986 Fiscalité
  • 170/4986 Art et culture
  • 590/4986 Genre
  • 1595/4986 Point de vue
  • 1036/4986 Commerce électronique
  • 1516/4986 Manifestation
  • 317/4986 Presse en ligne
  • 126/4986 Piratage
  • 213/4986 Téléservices
  • 878/4986 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4986 Environnement/Santé
  • 326/4986 Législation/Réglementation
  • 345/4986 Gouvernance
  • 1765/4986 Portrait/Entretien
  • 148/4986 Radio
  • 710/4986 TIC pour la santé
  • 277/4986 Propriété intellectuelle
  • 66/4986 Langues/Localisation
  • 1079/4986 Médias/Réseaux sociaux
  • 2097/4986 Téléphonie
  • 198/4986 Désengagement de l’Etat
  • 1019/4986 Internet
  • 114/4986 Collectivités locales
  • 430/4986 Dédouanement électronique
  • 1088/4986 Usages et comportements
  • 1049/4986 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4986 Audiovisuel
  • 2986/4986 Transformation digitale
  • 388/4986 Affaire Global Voice
  • 156/4986 Géomatique/Géolocalisation
  • 377/4986 Service universel
  • 670/4986 Sentel/Tigo
  • 178/4986 Vie politique
  • 1562/4986 Distinction/Nomination
  • 34/4986 Handicapés
  • 692/4986 Enseignement à distance
  • 682/4986 Contenus numériques
  • 596/4986 Gestion de l’ARTP
  • 183/4986 Radios communautaires
  • 1855/4986 Qualité de service
  • 444/4986 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4986 SMSI
  • 460/4986 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2674/4986 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/4986 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4986 Internet des objets
  • 173/4986 Free Sénégal
  • 407/4986 Intelligence artificielle
  • 197/4986 Editorial
  • 23/4986 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous