L’informatisation de la médiature a permis de recenser et de clôturer des dossiers "datant de plus de cinq ans"’, a expliqué, mardi à Dakar, le médiateur de la République, Doudou Ndir.
"Cette opération d’informatisation nous a permis de recenser et de clôturer des dossiers datant de plus de cinq ans non encore réglés, en nous réservant néanmoins la possibilité de les rouvrir en cas de survenance d’un fait nouveau"’, a dit M. Ndir qui remettait le rapport d’activités 2003 de l’institution qu’il dirige au président de la République.
Cette informatisation a également permis "qu’aujourd’hui, la médiature peut connaître en temps réel le nombre de réclamations qu’elle a reçues et le niveau d’instructions de ces réclamations", a-t-il ajouté.
Doudou Ndir a, par ailleurs, justifié la nomination de correspondants régionaux du médiateur par l’ambition de "rendre l’institution plus accessible à tous les citoyens où qu’ils se trouvent".
"Ces correspondants, choisis selon des critères très rigoureux, sont chargés d’informer les populations sur leurs droits et leurs devoirs d’usager du service public, de les aider à constituer leurs dossiers s’ils pensent avoir souffert d’un quelconque dysfonctionnement de l’administration", avant que ces derniers ne soient adressés au médiateur pour traitement.
Du 9 mai au 31 décembre 2003, en 8 mois, 221 réclamations ont été adressées au médiateur de la République, soit une moyenne mensuelle de 27,5 réclamations. De janvier à juin 2004, 213 réclamations ont été reçues à la médiature, soit une moyenne mensuelle de 35 réclamations, selon une note de présentation de l’institution parvenue à l’APS.
Le document souligne qu’"au vu de ce nombre, on remarque que l’augmentation constatée en 2003 par rapport à 2002 se précise davantage. Si cette tendance est maintenue au fil des prochains mois, elle confirmerait l’augmentation constante des réclamations adressées au médiateur de la République".
(Source : APS 13 juillet 2004)
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