OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > L’informatisation de la médiature a favorisé la clôture de dossiers de « (…)

L’informatisation de la médiature a favorisé la clôture de dossiers de « plus de cinq ans », selon Doudou Ndir

mardi 13 juillet 2004

Applications

L’informatisation de la médiature a permis de recenser et de clôturer des dossiers « datant de plus de cinq ans »’, a expliqué, mardi à Dakar, le médiateur de la République, Doudou Ndir.

« Cette opération d’informatisation nous a permis de recenser et de clôturer des dossiers datant de plus de cinq ans non encore réglés, en nous réservant néanmoins la possibilité de les rouvrir en cas de survenance d’un fait nouveau »’, a dit M. Ndir qui remettait le rapport d’activités 2003 de l’institution qu’il dirige au président de la République.

Cette informatisation a également permis "qu’aujourd’hui, la médiature peut connaître en
temps réel le nombre de réclamations qu’elle a reçues et le niveau d’instructions de ces réclamations", a-t-il ajouté.

Doudou Ndir a, par ailleurs, justifié la nomination de correspondants régionaux du médiateur par l’ambition de « rendre l’institution plus accessible à tous les citoyens où qu’ils se trouvent ».

« Ces correspondants, choisis selon des critères très rigoureux, sont chargés d’informer les populations sur leurs droits et leurs devoirs d’usager du service public, de les aider à constituer leurs dossiers s’ils pensent avoir souffert d’un quelconque dysfonctionnement de l’administration », avant que ces derniers ne soient adressés au médiateur pour traitement.

Du 9 mai au 31 décembre 2003, en 8 mois, 221 réclamations ont été adressées au médiateur de la République, soit une moyenne mensuelle de 27,5 réclamations. De janvier à juin 2004, 213 réclamations ont été reçues à la médiature, soit une moyenne mensuelle de 35 réclamations, selon une note de présentation de l’institution parvenue à l’APS.

Le document souligne qu’« au vu de ce nombre, on remarque que l’augmentation constatée en 2003 par rapport à 2002 se précise davantage. Si cette tendance est maintenue au fil des prochains mois, elle confirmerait l’augmentation constante des réclamations adressées au médiateur de la République ».

(Source : APS 13 juillet 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2268 Régulation des télécoms
  • 173/2268 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2268 Economie numérique
  • 810/2268 Politique nationale
  • 2268/2268 Fintech
  • 253/2268 Noms de domaine
  • 849/2268 Produits et services
  • 695/2268 Faits divers/Contentieux
  • 363/2268 Nouveau site web
  • 2160/2268 Infrastructures
  • 819/2268 TIC pour l’éducation
  • 90/2268 Recherche
  • 121/2268 Projet
  • 1395/2268 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2268 Sonatel/Orange
  • 809/2268 Licences de télécommunications
  • 132/2268 Sudatel/Expresso
  • 469/2268 Régulation des médias
  • 600/2268 Applications
  • 494/2268 Mouvements sociaux
  • 763/2268 Données personnelles
  • 61/2268 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2268 Mouvement consumériste
  • 181/2268 Médias
  • 322/2268 Appels internationaux entrants
  • 701/2268 Formation
  • 51/2268 Logiciel libre
  • 879/2268 Politiques africaines
  • 408/2268 Fiscalité
  • 83/2268 Art et culture
  • 284/2268 Genre
  • 723/2268 Point de vue
  • 481/2268 Commerce électronique
  • 699/2268 Manifestation
  • 156/2268 Presse en ligne
  • 62/2268 Piratage
  • 102/2268 Téléservices
  • 440/2268 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2268 Environnement/Santé
  • 157/2268 Législation/Réglementation
  • 167/2268 Gouvernance
  • 891/2268 Portrait/Entretien
  • 72/2268 Radio
  • 340/2268 TIC pour la santé
  • 133/2268 Propriété intellectuelle
  • 29/2268 Langues/Localisation
  • 503/2268 Médias/Réseaux sociaux
  • 976/2268 Téléphonie
  • 95/2268 Désengagement de l’Etat
  • 487/2268 Internet
  • 58/2268 Collectivités locales
  • 188/2268 Dédouanement électronique
  • 499/2268 Usages et comportements
  • 512/2268 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2268 Audiovisuel
  • 1350/2268 Transformation digitale
  • 191/2268 Affaire Global Voice
  • 76/2268 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2268 Service universel
  • 330/2268 Sentel/Tigo
  • 87/2268 Vie politique
  • 747/2268 Distinction/Nomination
  • 17/2268 Handicapés
  • 338/2268 Enseignement à distance
  • 320/2268 Contenus numériques
  • 292/2268 Gestion de l’ARTP
  • 91/2268 Radios communautaires
  • 825/2268 Qualité de service
  • 212/2268 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2268 SMSI
  • 224/2268 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2268 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2268 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2268 Internet des objets
  • 85/2268 Free Sénégal
  • 235/2268 Intelligence artificielle
  • 100/2268 Editorial
  • 9/2268 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous