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L’indépendance de la Magistrature et les Technologies conjuguées au futur

mardi 7 novembre 2017

« Le présent colloque sur le thème « L’indépendance de la Magistrature et les Technologies se conjuguent au futur » devrait apporter des éléments de réponse sur les problématiques d’actualité liées à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’administration de la Justice, en général et par les magistrats en particulier, au regard de leur statut et des risques potentiels encourus notamment sur les réseaux sociaux », a déclaré le Premier président de la Cour suprême.

Mamadou Badio Camara de poursuivre : « En effet, une utilisation inadéquate de ces technologies pourrait aboutir à des comportements plaçant le juge en marge de sa déontologie et mettant en cause son indépendance bien que nous en sommes conscients, nous devrions rester ouverts à la société de l’information ».

Se tenant à Dakar, ledit colloque est organisé par le Réseau Francophone des Conseils de la Magistrature Judiciaire (RFCMJ) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

(Source : Pressafrik, 7 novembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 307 736 abonnés
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- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
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(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
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(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)