OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > L’île Maurice adopte Google Classroom pour l’enseignement en ligne dans le (…)

L’île Maurice adopte Google Classroom pour l’enseignement en ligne dans le secondaire

lundi 15 avril 2024

Enseignement à distance

Le gouvernement mauricien a prévu plusieurs mesures ambitieuses pour accélérer l’intégration numérique et le développement du pays. L’objectif est de stimuler le développement socio-économique en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que l’éducation.

Le ministère mauricien de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie a récemment annoncé l’adoption de la plateforme d’apprentissage Google Classroom au niveau secondaire dès le deuxième trimestre prochain. L’initiative vise à améliorer l’expérience et la pratique de l’enseignement en ligne dans les collèges du pays.

« Google Classroom sera déployée à partir du deuxième trimestre de l’année académique 2024. Une séance d’information complète sera organisée à l’intention des recteurs et des protocoles et lignes directrices clairs seront établis. Des séances de formation seront aussi organisées pour les éducateurs afin d’optimiser l’utilisation de Google Classroom », a fait savoir le cabinet du ministère.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique nationale « Digital Mauritius 2030 », qui vise la numérisation des secteurs clés du pays, notamment l’éducation. La stratégie prévoit également la connectivité Internet dans les établissements primaires et secondaires du pays, l’initiation des enfants à l’informatique et plus particulièrement au codage dès le plus jeune âge. Un projet de distribution de tablettes a été lancé à cet effet par le gouvernement en 2014.

Pour le déploiement de Google Classroom, des comptes Google seront créés pour les étudiants ainsi que pour leurs parents. Les enseignants pourront créer des expériences d’apprentissage motivantes qu’ils pourront personnaliser, gérer et mesurer. L’application entièrement gratuite permettra également de gérer les travaux en classe, d’organiser les devoirs, de renforcer la collaboration et d’améliorer la communication.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 15 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5426/6609 Régulation des télécoms
  • 478/6609 Télécentres/Cybercentres
  • 4193/6609 Economie numérique
  • 2273/6609 Politique nationale
  • 6154/6609 Fintech
  • 713/6609 Noms de domaine
  • 2262/6609 Produits et services
  • 1936/6609 Faits divers/Contentieux
  • 975/6609 Nouveau site web
  • 6609/6609 Infrastructures
  • 2233/6609 TIC pour l’éducation
  • 250/6609 Recherche
  • 336/6609 Projet
  • 3948/6609 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2519/6609 Sonatel/Orange
  • 2091/6609 Licences de télécommunications
  • 441/6609 Sudatel/Expresso
  • 1386/6609 Régulation des médias
  • 1596/6609 Applications
  • 1374/6609 Mouvements sociaux
  • 2002/6609 Données personnelles
  • 185/6609 Big Data/Données ouvertes
  • 756/6609 Mouvement consumériste
  • 463/6609 Médias
  • 880/6609 Appels internationaux entrants
  • 2122/6609 Formation
  • 130/6609 Logiciel libre
  • 2596/6609 Politiques africaines
  • 1320/6609 Fiscalité
  • 218/6609 Art et culture
  • 789/6609 Genre
  • 2076/6609 Point de vue
  • 1382/6609 Commerce électronique
  • 2036/6609 Manifestation
  • 447/6609 Presse en ligne
  • 177/6609 Piratage
  • 287/6609 Téléservices
  • 1288/6609 Biométrie/Identité numérique
  • 409/6609 Environnement/Santé
  • 505/6609 Législation/Réglementation
  • 458/6609 Gouvernance
  • 2305/6609 Portrait/Entretien
  • 188/6609 Radio
  • 1035/6609 TIC pour la santé
  • 366/6609 Propriété intellectuelle
  • 86/6609 Langues/Localisation
  • 1446/6609 Médias/Réseaux sociaux
  • 2462/6609 Téléphonie
  • 248/6609 Désengagement de l’Etat
  • 1361/6609 Internet
  • 149/6609 Collectivités locales
  • 555/6609 Dédouanement électronique
  • 1426/6609 Usages et comportements
  • 1408/6609 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 775/6609 Audiovisuel
  • 3954/6609 Transformation digitale
  • 506/6609 Affaire Global Voice
  • 221/6609 Géomatique/Géolocalisation
  • 440/6609 Service universel
  • 876/6609 Sentel/Tigo
  • 235/6609 Vie politique
  • 2094/6609 Distinction/Nomination
  • 72/6609 Handicapés
  • 884/6609 Enseignement à distance
  • 892/6609 Contenus numériques
  • 815/6609 Gestion de l’ARTP
  • 236/6609 Radios communautaires
  • 2365/6609 Qualité de service
  • 548/6609 Privatisation/Libéralisation
  • 199/6609 SMSI
  • 660/6609 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3508/6609 Innovation/Entreprenariat
  • 1753/6609 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/6609 Internet des objets
  • 229/6609 Free Sénégal
  • 1016/6609 Intelligence artificielle
  • 246/6609 Editorial
  • 29/6609 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous