Dakar accueillera la Conférence de financement du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE), le 1er et 2 février 2018. « Le Partenariat mondial pour l’éducation a investi de façon substantielle dans l’éducation, aidant ainsi 72 millions d’enfants supplémentaires à aller à l’école primaire depuis 2002, y compris au Sénégal », a déclaré Macky Sall, Président du Sénégal. « Nous sommes honorés d’accueillir la prochaine Conférence de financement du GPE à Dakar, et nous nous réjouissons de continuer notre étroite collaboration avec le GPE. »
Pour première fois, un pays donateur et un pays bénéficiaire parraineront ensemble cette conférence. « J’appelle la communauté internationale à se joindre à nous en février 2018 à Dakar pour la Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation, que la France co-présidera avec le Sénégal », déclarait au siège des Nations Unies le Président Emmanuel Macron, le 20 septembre dernier.
L’Education est un enjeu vital pour l’Afrique. D’ici 2050 ce sera près de 400 millions d’africains qu’il faudra former et insérer de manière efficace sur le marché de l’emploi. Le défi est considérable et de nombreuses opportunités sont à saisir.
CIO Mag se joint au Ministère Européen et des Affaires étrangères de France, à la Direction Générale des Entreprises (DGE) et aux autorités sénégalaises pour organiser le 3 février, l’IT Forum Sénégal 2018. Pour cette journée consacrée au numérique, l’accent sera mis sur l’E-éducation.
Les objectifs sont multiples. Il s’agit avant tout de mettre en valeur les solutions fournies par les startups et entreprises qui souhaitent transformer l’apprentissage par le numérique mais aussi de faire émerger les nouvelles pratiques, tout en décryptant les besoins des acteurs du marché africains, de l’école à l’entreprise. « C’est tout le sens donné à cette journée qui réunira des universitaires, des étudiants, des entreprises de services numériques, des startups, des porteurs de projets dans l’éducation appliquée au numérique, des politiques pour qu’ensemble, nous puissions discuter des enjeux technologiques que doivent relever les acteurs du monde de l’éducation pour produire des outils adaptés à leurs besoins », explique Mohamadou DIALLO, du comité d’organisation de cette journée.
En effet, la transformation numérique de l’éducation est devenue une réalité, et l’Afrique compte s’en inspirer pour combler plusieurs gaps. Aujourd’hui, les experts reconnaissent que plus de 30% des étudiants qui s’inscrivent dans les MOOC résident en Afrique. Cependant, loin des phénomènes de mode, ce bouleversement engendré par le numérique n’est pas sans poser de questions par le fait qu’il met en évidence le fossé qui existe parfois entre les nouvelles technologies et la réalité du terrain.
De l’apprentissage aux compétences
Outre les défis de l’apprentissage, l’autre enjeu de cette journée concerne la gestion des compétences dans le numérique. C’est aussi un défi majeur compte tenu de la pénurie et de l’accroissement de la demande de nouveaux talents dans le numérique. Il s’agira de répondre à des questions, comment former, fidéliser et motiver les collaborateurs ?
En partenariat avec le Club DSI, des responsables RH, des éléments de réponses seront fournis pour démontrer la façon dont l’Afrique pourra faire face au gap de la formation des ingénieurs (Data scientist, Data analyste, experts en cybersécurité, etc.). « L’Afrique forme à peine 100 000 ingénieurs dans le numérique. Il en faut 5 fois plus sans pour autant multiplier par 5 les ressources en personnels, en infrastructures. Ce pari pourra être relevé grâce au numérique », selon les conclusions des Assises de la transformation digitale en Afrique tenues à Paris en octobre dernier.
Afin de stimuler des vocations, un hackathon sera organisé pour promouvoir le partenariat entre startups et grandes écoles/universités par le développement de projets d’applications dédiées à l’éducation.
Pour plus d’informations
Paris,
Nancy FAGBEMY
+33 6 78 53 34 55
nancy@cio-mag.com
Dakar,
Ousmane GUEYE
+221 77 69 89 998
ousmanegueye@gmail.com
(Source : CIO Mag, 4 janvier 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000