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L’exportation des services numériques a rapporté 6,2 milliards $ à l’Egypte en 2023

mercredi 24 janvier 2024

Economie numérique

Au cours des dernières années, le gouvernement égyptien a opéré d’importants investissements dans le secteur numérique. Cet engagement substantiel témoigne de l’importance cruciale de l’externalisation dans la stimulation des exportations numériques de l’Égypte et dans la favorisation de sa croissance économique.

Le ministre égyptien des Télécommunications et des Technologies de l’information, Amr Talaat, a annoncé le lundi 22 janvier, une progression significative dans le secteur des exportations de services numériques de l’Egypte. Les recettes pour l’année 2023 ont atteint 6,2 milliards de dollars, en hausse de 26,5 % par rapport aux 4,9 milliards de dollars enregistrés en 2022.

Lors d’une allocution devant le Sénat égyptien, Amr Talaat a attribué ces résultats positifs aux récents investissements étrangers, soulignant des accords avec 74 entreprises internationales et locales pour le recrutement de 60 000 experts en externalisation depuis novembre 2022. Ces chiffres sont également le fruit des programmes gouvernementaux visant à augmenter à 550 000 le nombre de travailleurs indépendants dans l’industrie de l’externalisation.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la stratégie numérique pour l’industrie de l’externalisation 2022-2026, lancée en février 2022 par le gouvernement égyptien. La stratégie se concentre sur quatre axes principaux, à savoir les services informatiques, les services de processus d’affaires, les services de connaissances, l’ingénierie et la recherche-développement.

Cette initiative vise à propulser l’Egypte vers des sommets économiques, ambitionnant de tripler les revenus des exportations numériques pour atteindre près de 9 milliards de dollars d’ici 2026. Parallèlement, elle envisage la création de plus de 34 000 emplois d’ici 2025.

Ces objectifs audacieux s’inscrivent dans la lignée des performances remarquables du secteur, qui a enregistré des exportations numériques de 4,9 milliards de dollars au cours de l’exercice 2021/2022, marquant une nette progression par rapport aux 3,6 milliards de dollars enregistrés lors de l’exercice 2018/2019.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 24 janvier 2024)

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