OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Février 2017 > L’état du Sénégal va-il rejetter la transaction entre Tigo et Wari ?

L’état du Sénégal va-il rejetter la transaction entre Tigo et Wari ?

mercredi 15 février 2017

Sentel/Tigo

L’achat de la licence Tigo, exploitée par la société Millicom par Wari n’a aucune valeur juridique et sera déclarée comme étant de nul effet, ont indiqué des sources gouvernementales contactées par le site Senemedia.

Il y a une semaine, Kabirou Mbodj, Pdg de Wari, a annoncé publiquement l’achat de Tigo Sénégal, produit de Millicom, par la société Wari dont il est devenu le Pdg et l’unique actionnaire, malgré un contentieux qui l’oppose à ses anciens associés. Le montant de la transaction se chiffrerait à 80 milliards de francs, confirmés par Millicom sur son site Internet, comme indiqué par le Pdg de Tigo Diego Camberos, qui a bien confirmé la vente de manière officielle.

Dès après cette annonce, l’Etat du Sénégal a fait savoir qu’il a appris l’existence de cette transaction à travers la presse. Première bizarrerie dans cette opération qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

En effet, le Code des télécommunications dispose en son article 23 que dans une telle opération, l’Etat du Sénégal doit non seulement être informé, mais il doit être associé aux négociations.

L’article 27 du même Code dispose par ailleurs que les licences délivrées sont personnelles et sont notifiées à travers leur publication dans le journal officiel de la République du Sénégal.
Mais mieux, la convention qui lie Millicom à l’Etat du Sénégal stipule de la manière la plus explicite que la concession de la licence est strictement personnelle et ne peut être cédée sauf accord du concédant (ici l’Etat du Sénégal).

Autrement dit, Millicom ne peut pas vendre sa licence sans au préalable avoir l’accord des autorités sénégalaises, qui peuvent lui notifier un refus.

Enfin, l’acte additionnel de la Cedeao datant de janvier 2007 indique, dans le même esprit, que la licence est délivrée en personne au demandeur et ne peut être cédée qu’avec consentement de l’Etat.

C’est forts de cela que les autorités sénégalaises, qui n’ont pas encore été saisies d’une telle transaction, comme l’a bien indiqué le Directeur général de l’Artp, attend d’être saisi officiellement sur la question, pour s’exprimer de la manière la plus forte et dénoncer le procédé. D’autant plus que récemment, la société Millicom a été épinglée dans des cas de pratique de fraudes généralisées et avait été condamnée à payer à l’Etat du Sénégal un manque à gagner de plusieurs milliards de francs Cfa.

(Source : Social Net Link, 15 février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6504/7243 Régulation des télécoms
  • 516/7243 Télécentres/Cybercentres
  • 4875/7243 Economie numérique
  • 2933/7243 Politique nationale
  • 7180/7243 Fintech
  • 771/7243 Noms de domaine
  • 2544/7243 Produits et services
  • 2174/7243 Faits divers/Contentieux
  • 1169/7243 Nouveau site web
  • 7243/7243 Infrastructures
  • 2538/7243 TIC pour l’éducation
  • 285/7243 Recherche
  • 372/7243 Projet
  • 5004/7243 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2660/7243 Sonatel/Orange
  • 2477/7243 Licences de télécommunications
  • 448/7243 Sudatel/Expresso
  • 1433/7243 Régulation des médias
  • 1925/7243 Applications
  • 1535/7243 Mouvements sociaux
  • 2400/7243 Données personnelles
  • 261/7243 Big Data/Données ouvertes
  • 924/7243 Mouvement consumériste
  • 544/7243 Médias
  • 977/7243 Appels internationaux entrants
  • 2378/7243 Formation
  • 154/7243 Logiciel libre
  • 3198/7243 Politiques africaines
  • 1441/7243 Fiscalité
  • 255/7243 Art et culture
  • 928/7243 Genre
  • 2446/7243 Point de vue
  • 1519/7243 Commerce électronique
  • 2403/7243 Manifestation
  • 479/7243 Presse en ligne
  • 191/7243 Piratage
  • 313/7243 Téléservices
  • 1355/7243 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7243 Environnement/Santé
  • 534/7243 Législation/Réglementation
  • 506/7243 Gouvernance
  • 2932/7243 Portrait/Entretien
  • 217/7243 Radio
  • 1184/7243 TIC pour la santé
  • 408/7243 Propriété intellectuelle
  • 90/7243 Langues/Localisation
  • 1706/7243 Médias/Réseaux sociaux
  • 2979/7243 Téléphonie
  • 287/7243 Désengagement de l’Etat
  • 1656/7243 Internet
  • 171/7243 Collectivités locales
  • 675/7243 Dédouanement électronique
  • 1746/7243 Usages et comportements
  • 1556/7243 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7243 Audiovisuel
  • 4563/7243 Transformation digitale
  • 580/7243 Affaire Global Voice
  • 228/7243 Géomatique/Géolocalisation
  • 494/7243 Service universel
  • 992/7243 Sentel/Tigo
  • 262/7243 Vie politique
  • 2631/7243 Distinction/Nomination
  • 51/7243 Handicapés
  • 1028/7243 Enseignement à distance
  • 1024/7243 Contenus numériques
  • 904/7243 Gestion de l’ARTP
  • 281/7243 Radios communautaires
  • 2662/7243 Qualité de service
  • 640/7243 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7243 SMSI
  • 769/7243 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4103/7243 Innovation/Entreprenariat
  • 1997/7243 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7243 Internet des objets
  • 255/7243 Free Sénégal
  • 1000/7243 Intelligence artificielle
  • 337/7243 Editorial
  • 36/7243 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous